Rechercher l’Humilité et
accepter notre pauvreté
Il faut beaucoup d’humiliations pour avoir un peu d’humilité. Alors quelquefois c’est un peu moins d’humiliations et beaucoup plus d’humilité ; cela dépend des uns et des autres, mais en fait c’est ça le trésor.
PIERRE GOURSAT - RETRAITE DE LA FRATERNITÉ DE JÉSUS
31 DÉCEMBRE 1979
7 MINUTES : L'HUMILITÉ
L’humilité est une vertu si difficile à acquérir que nous avons besoin de modèles à suivre : C’est un chemin que Pierre Goursat a décidé de prendre et son exemple peut nous aider.
Alors comment le suivre sur cette longue prise de conscience que nous sommes tous des “pauvres types” ? Comment cheminer aujourd’hui vers ce qui caractérisait tant notre frère ?
A l’école de Pierre Goursat, apprenons ensemble à tenir notre place en la recevant du Seigneur, à vivre avec simplicité et détachement…
Ne perdons plus notre temps, la sainteté commence par l’humilité !
Des petits sacrifices... c’est embêtant, parce que c’est tellement petit que personne ne peut dire qu’on ne peut pas le faire !
PIERRE GOURSAT - WEEK END COMMUNAUTAIRE 04-05/04/81
ils témoignent
pour aller plus loin
A retenir
Accepter nos pauvretés
Dans le monde, on doit paraître fort. Pourtant, nous avons tous des pauvretés que nous cherchons plutôt à cacher. Les reconnaître sous le regard de Dieu nous conduit à ne chercher qu’en Lui notre appui. Alors nous sommes vraiment forts !
Grandir en humilité
Dieu veut notre bien, notre bonheur, nous le savons. Pourtant, nous préférons souvent agir par nous-mêmes, « tout seuls ». Alors, entraînons-nous, comme Thérèse de Lisieux, à rendre des services humbles et faire des « petits sacrifices ». Et laissons Dieu faire de grandes choses… à travers cela !
Être comme un enfant
Être humble, c’est être comme cet enfant qui ne s’inquiète pas car il sait qu’il a un Père tout-puissant et qui l’aime. Il ne le laissera pas tomber.
Faire confiance à Dieu
Pour Pierre Goursat, le Seigneur nous dit toujours : « Occupe-toi de moi et je m’occuperai de toi. » C’est un très bon marché !
«Donc, je pensais que puisque j’étais pauvre le Seigneur agissait, que c’était lui qui agissait ; et que moi j’étais tellement un pauvre type que, évidemment, les gens se rendraient bien compte que ce n’était pas moi, mais que c’était le Seigneur qui agissait. Alors comme ça, j’étais très tranquille. Et c’est pour ça que j’ai pris la place derrière le troupeau. Et la grâce du Seigneur avançait de plus en plus. »
pierre goursat – Week-end Communautaire AUX PAYS-BAS – décembre 1988
« On est des pauvres types, mais si on demande au Seigneur de changer notre cœur - c’est possible pour lui seul - petit à petit, Il nous transforme, Il nous change, Il nous met une charité très grande dans le cœur. »
pierre goursat – Week-end jeunes – 23 et 24 janvier 1982