Vie de Pierre Goursat
et la Communauté de l'Emmanuel

1914 - 1941

1914
Pierre Goursat naît le 15 août à Paris, en la fête de l’Assomption.
 Il est baptisé à l’église Saint-Philippe-du-Roule le 6 septembre.

1915
Naissance de son frère Bernard le 1er août.

1923
Séparation des parents de Pierre Goursat.

1926
Mort de Bernard Goursat d’une occlusion intestinale le 14 juillet.

1933
Pierre Goursat est soigné pour la tuberculose au sanatorium de Plateau d’Assy dans les Alpes, où il vit une forte conversion.

1935-1941
Études à l’École du Louvre et à l’École Pratique des Hautes Études. 
 Pierre Goursat assiste sa mère, gravement malade. 

Dans le monde

1914 Décès du pape Pie X (août)

Élection du pape Benoît XV (Giacomo della Chiesa) (septembre) 

Première guerre mondiale (août 1914 – juin 1919 en France)

1921 Légion de Marie fondée à Dublin (Irlande) à l’initiative de Frank Duff 

1922 Décès du pape Benoît XV (janvier)

Élection du pape Pie XI (Achille Ratti) (février)

1923  « Conversion » de l’abbé Henri Caffarel, à l’âge de 20 ans (24 mars) 

1925 L’abbé Joseph Cardijn fonde la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) en Belgique 

1927  Introduction de la JOC en France par l’abbé Georges Guérin où les abbés Jacques Goursat et Henri Caffarel furent aumôniers

1933 Début de la mission de la vénérable Madeleine Delbrêl, à Ivry, à l’âge de 30 ans (15 octobre)

1939 Décès du pape Pie XI (février)

Élection du pape Pie XII (Eugenio Pacelli) (mars)

1940 - 1970

1940
 Pierre Goursat découvre la Légion de Marie à Nevers grâce à Veronica O’Brien.

1941
 Mort de la mère de Pierre, Marie Goursat, le 8 septembre.
 Pierre Goursat reprend la pension de famille de sa mère, qu’il dirige jusqu’en 1949.

1943
 Pierre rencontre pour la première fois le cardinal Suhard en mars. De nombreuses rencontres suivront jusqu’en 1949 – le cardinal devenant le directeur spirituel de Pierre.

Été 1944
 Poursuivi par un officier allemand, Pierre Goursat est providentiellement protégé par la Vierge Marie.

1945-1946
 Pierre ouvre une librairie religieuse et une société d’édition.

1946-1951
 Pierre Goursat collabore au Centre catholique des intellectuels français, dont il est un membre du comité directeur.

Fin 1949
 Pierre Goursat vend la pension de famille et emménage dans le presbytère de la paroisse Saint-Philippe-du-Roule. Il écrit dans la Revue internationale du cinéma jusqu’en 1951, année où il fonde le Cercle français du cinéma, qui organise des débats publics après la projection de films.

1960-1970
 Pierre Goursat travaille pour l’Office catholique français du cinéma (OCFC), dont il est le secrétaire général.

Dans le monde

Seconde guerre mondiale (septembre 1939 -août 1945 pour la France)

1943 Création du Mouvement des Focolari par Chiara Lubich (à Trente en Italie)

1947 Événements de l’Île -Bouchard (8-14 décembre)

1958 Décès du pape Pie XII (octobre)
Élection du pape Jean XXIII (Angelo Giuseppe Roncalli) (octobre)

Concile Vatican II (octobre 1962 – décembre 1965)

1963 Décès du pape Jean XXIII (juin)
Élection du pape Paul VI (Giovanni Battista Montini) (juin)

1964 Naissance du Chemin néocatéchuménal à Madrid, fondé par deux laïcs : Kiko Argüello et Carmen Hernández

1968 Fondation de la Communauté de Sant’Egidio par un jeune étudiant, Andrea Riccardi, à Rome


« Mai 68 » Série de violentes manifestations étudiantes et de nombreuses grèves en France (mai-juin)

1971 - 1984

1971
 Pierre renouvelle, le 15 août, le vœu privé de chasteté qu’il avait déjà fait avec le cardinal Suhard.
 Pierre Goursat achète, en octobre, une péniche pour en faire un centre de prévention contre la drogue à l’intention des jeunes.

1971
– 
Chez le père Caffarel à Troussures (Oise), Pierre Goursat rencontre Martine Laffitte, interne en médecine.

1972
 Pierre rencontre le frère dominicain Albert-Marie de Monléon, de la province de Toulouse qui, de retour des États-Unis où il a découvert le Renouveau charismatique, réside à Paris au couvent Saint-Jacques, rue de la Glacière.

1972
– 
Lors d’un week-end organisé les 12-13 février, par le père Caffarel à Troussures, Xavier et Brigitte Le Pichon témoignent de leur expérience du Renouveau charismatique. Pierre Goursat reçoit l’effusion de l’Esprit avec Martine Laffitte, le dimanche 13 février.
– À la suite de cette rencontre, Pierre et Martine prient tous les jours ensemble. En mai, un groupe de prière se forme avec Françoise Malcor, Francis Kohn et Pierre-Marie Chaboche qui sont les premiers à se joindre à Pierre et à Martine.

1973
– 
Le groupe de prière est passé de cinq à environ 500 personnes. Plusieurs groupes sont alors formés et coordonnés par le groupe originel. L’ensemble de ces groupes de prière reçoit le nom « Emmanuel » en mars. Pierre en est le responsable.

1974
 Alors qu’il commence une vie communautaire résidentielle avec Hervé-Marie Catta et Jean-Marc Morin, au presbytère de Gentilly, près de Paris, Pierre a l’intuition de donner à leur petit groupe le nom de « Fraternité de Jésus » en octobre.

1975
 Pour le premier rassemblement international du Renouveau charismatique à Rome pour la Pentecôte, en mai, Pierre Goursat a la responsabilité d’organiser le voyage des mille participants du Renouveau français.
 La vie communautaire résidentielle de Gentilly se déplace rue Gay-Lussac à Paris en septembre.

 1975
– 
Première rencontre de la « Fraternité de Jésus » dans une communauté religieuse à Bonnelles (en région parisienne), avec Pierre, Martine Laffitte, Hervé-Marie Catta, Jean-Marc Morin, Françoise Malcor, Francis Kohn et Dominique de Chantérac, le 1er mars.
– Première retraite de la « Fraternité de Jésus », avec les frères et sœurs rassemblés en mars, ainsi que Claude et Danielle Proux, près de l’abbaye d’Aiguebelle dans la Drôme, autour de Pâques.
– Organisation des deux premières sessions d’été à Paray-le-Monial du 12 au 23 juillet.

1976
 Pour la Pentecôte, Pierre organise avec le cardinal Suenens un rassemblement international du Renouveau charismatique à Lourdes du 4 au 7 juin.
 Pierre lance les premières rencontres « Renouveau et monde ouvrier » en octobre.

1976
– 
Deuxième retraite de la « Fraternité de Jésus », rassemblant une trentaine de personnes lors d’un week-end à Étiolles, près de Paris, en février.
– Pierre et ses frères organisent deux voyages en charters aux États-Unis (du 27 juillet au 17 août puis du 3 au 23 août) avec environ 80 membres du Renouveau français pour visiter les grandes communautés américaines plus anciennes du Renouveau charismatique .
– Au retour de ce voyage, Pierre et ses frères invitent une quarantaine de frères et sœurs à une retraite-formation surnommée « Les trois semaines », chaque soir de 18 h à 22 h, au cours du mois de septembre. Elle marque les débuts de la vie communautaire proposée aux membres des groupes de prière de l’Emmanuel.

 1977
– 
Une soixantaine de personnes font leur premier engagement dans la Communauté de l’Emmanuel chez les pères spiritains à Chevilly-Larue (Val-de-Marne) le 18 juin.
– Premières « consécrations » dans la « Fraternité de Jésus » lors d’une retraite à Paray-le-Monial chez les Sœurs du Cénacle en décembre.

1978
 Pierre Goursat emménage, en juin, sur la péniche, au pont de Neuilly-sur-Seine, près de Paris, où il travaille et vit en communauté résidentielle avec ses frères et sœurs : Hervé-Marie et Martine Catta (Laffitte), Francis Kohn et Charles-Éric Hauguel.

 1978
– 
Premières sessions de formation, en novembre, à l’animation des chants et à la liturgie, organisées par la Communauté de l’Emmanuel.
– Création de Renouveau-Service, en décembre, pour éditer et diffuser des livres religieux, des cassettes de formation et de chants.

1979
– 
Lancement de SOS-Prière, service d’écoute et de prière au téléphone, le 14 mars.
– Ouverture par Pierre et ses frères, en octobre, dans l’Oise, d’une maison, « l’Arche de la Colombe », pour accueillir des jeunes en difficulté.
– Pierre Goursat fonde à Paris, en décembre, le Centre Jean-Paul II pour former les laïcs (cours de Bible, philosophie, théologie…). Les cours ont lieu dans les locaux des frères dominicains du couvent de l’Annonciation, 222 rue du Faubourg-Saint-Honoré.

1980
– 
À la demande du cardinal Suenens, Pierre Goursat est présent à Rome, en octobre, pendant le synode des évêques sur la famille avec une équipe de frères et sœurs de la Communauté de l’Emmanuel.
– Pierre Goursat, avec plusieurs frères et sœurs de la Communauté de l’Emmanuel, est reçu par le pape Jean-Paul II à Rome, le 2 octobre.

1981
– 
15 jeunes hommes et femmes font un premier engagement dans le célibat « pour le Royaume » à Paray-le-Monial, le 3 janvier, lors d’une retraite de la « Fraternité de Jésus ».
– Premiers engagements, dans la Fraternité Missionnaire du Cœur de Jésus, de membres de la Communauté de l’Emmanuel qui se préparent au sacerdoce, en plusieurs lieux de formation, les 26 et 27 février.
– Naissance de la Communauté de l’Emmanuel en Italie, en mars.
– Pierre Goursat fonde, avec des frères et sœurs de l’Emmanuel, en juillet, la Fidefco, organisme de coopération missionnaire qui, à la demande des évêques, envoie des jeunes volontaires de l’Emmanuel servir leurs frères du Sud de la planète.

1982
– 
Approbation des premiers statuts de la « Fraternité de Jésus » comme association diocésaine (pour deux ans) par Mgr Jacques Delarue, évêque de Nanterre, le 28 juin – la péniche du Mont Thabor, à Neuilly, lieu de vie et de travail de Pierre et de ses frères et sœurs, faisant partie du diocèse de Nanterre.
– Naissance de la Communauté de l’Emmanuel en Belgique, en novembre.
Mgr Lustiger, archevêque de Paris, reconnaît (pour deux ans) les statuts de la – Communauté de l’Emmanuel et ceux de la Fraternité Missionnaire du Cœur de Jésus (FMCJ pour les prêtres, diacres non-mariés et séminaristes), comme associations diocésaines, le 8 décembre.

1983
– 
Naissance de la Communauté de l’Emmanuel aux Pays-Bas, en mars.
– Jean-Paul II inaugure, le 13 mars, à Rome, le Centre international San Lorenzo destiné à accueillir les jeunes du monde entier. Le Conseil pontifical pour les laïcs en confie la coordination et l’animation à la Communauté de l’Emmanuel.
– Mgr Panafieu, archevêque d’Aix-en-Provence, approuve les statuts de la « Fraternité de Jésus », de la Communauté de l’Emmanuel et de la Fraternité Missionnaire du Cœur de Jésus.
– La Fidefco devient Fidesco.

1984
 
Pierre Goursat, avec ses frères et sœurs de l’Emmanuel, fonde, en octobre, l’École Internationale de Formation et d’Évangélisation (EIFE) pour des jeunes de 18 à 25 ans. Il fonde également, en décembre, avec d’autres frères, le Centre Samuel pour la formation des catéchistes.

  1984
– 
Naissance de la Communauté de l’Emmanuel en Allemagne, en mai.
– Le cardinal Lustiger confère l’ordination sacerdotale le 23 juin, à Paris, à Dominique de Chantérac et Dominique Rey, premiers prêtres de la Communauté ordonnés dans le cadre des statuts de la FMCJ (Bernard Peter avait été ordonné prêtre au Zaïre le 3 avril 1980) ; Edouard Marot est ordonné à Bruxelles par le cardinal Danneels en septembre 1984.
– 1er forum international des jeunes à Paray-le-Monial en août.
– Naissance de la Communauté de l’Emmanuel en Espagne.

Dans le monde

1973 Le prêtre jésuite Laurent Fabre fonde la Communauté du Chemin Neuf (à Lyon)

Deux couples fondent la Communauté du Lion de Juda (devenue Communauté des Béatitudes en 1991)

1ère rencontre du Renouveau charismatique français au couvent des dominicains de Toulouse à Pâques

1975 Le pape Paul VI rencontre les participants du rassemblement international du Renouveau charismatique dans la basilique Saint-Pierre et participe à l’accueil du Renouveau dans l’Église catholique (19 mai)

1978 Décès du pape Paul VI (6 août)

Pontificat du pape Jean-Paul 1er (Albino Luciani)
(août-septembre)

Élection du pape Jean-Paul II (Karol Jozef Wojtyla) (16 octobre)

1981 Décès de Marthe Robin (6 février)

1983 Le nouveau code du droit de l’Église (droit canonique) autorise la création d’ « associations de fidèles »

1985 - 1991

1985 Suite à un infarctus du myocarde le 13 juillet à Paray-le-Monial, Pierre est hospitalisé.
– Il part ensuite se reposer et prier à Lourdes.

1985 – Mgr Armand-François Le Bourgeois, évêque d’Autun, confie à la Communauté de l’Emmanuel la direction et l’animation du sanctuaire de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), le 20 octobre.
– Démission, le 8 décembre, de Pierre Goursat de sa responsabilité de la Communauté de l’Emmanuel. Gérald Arbola lui succède.

  1985-1987 – Naissance de la Communauté de l’Emmanuel en Autriche, en Irlande, en Guinée-Conakry et au Zaïre.

1986 Pierre Goursat, avec les responsables de l’Emmanuel, rencontre le pape Jean-Paul II lors de sa venue en pèlerinage à Paray-le-Monial, le 5 octobre.

1986 – Le cardinal Lustiger, archevêque de Paris, et le cardinal Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles, approuvent les statuts de la « Fraternité de Jésus » le 18 avril, puis le cardinal Lustiger approuve les statuts révisés de la Communauté de l’Emmanuel le 10 juin.
– Pierre Goursat annonce la fondation de la « Croix Glorieuse » le 27 juillet, pour les membres malades et handicapés de la Communauté.
– Le cardinal Lustiger confie, en septembre, la paroisse de la Sainte-Trinité à Paris à des prêtres de la Communauté de l’Emmanuel. Francis Kohn est nommé curé, avec Dominique de Chantérac et Jacques Benoit-Gonin comme vicaires.

1988 – Albert-Marie de Monléon, responsable des prêtres et séminaristes de la Communauté de l’Emmanuel, est nommé évêque de Pamiers le 5 août.

1989 Pierre Goursat se fracture la jambe à Paray-le-Monial lors d’une session, le 27 juillet.
– Il est transporté à Tours, à l’hôpital Trousseau, où il est opéré par un frère de communauté, Étienne Gaisne, le 31 juillet.

 1990 – Naissance de la Communauté de l’Emmanuel chez les gens du voyage, en Hongrie, en République tchèque, au Canada, au Pérou et au Rwanda.

1991 Mort de Pierre Goursat sur la péniche le 25 mars, jour de la fête de l’Annonciation.
– Le cardinal Lustiger préside la messe de funérailles le 27 mars à l’église de la Sainte-Trinité à Paris, concélébrée par plusieurs évêques dont Mgr Albert-Marie de Monléon qui donne l’homélie ; ils sont entourés par de nombreux prêtres et fidèles.
– Le lendemain, 28 mars, Pierre est inhumé au cimetière de Paray-le-Monial.

  1991 – La Communauté de l’Emmanuel co-organise avec les Focolari, Schoenstatt et Communion et Libération le 1er Congrès des mouvements dans les pays anciennement communistes d’Europe, à Bratislava en Slovaquie.
– Le cardinal Lustiger approuve les statuts communs de la Communauté de l’Emmanuel et de la « Fraternité de Jésus » le 7 juin.

  1992 – Le Saint-Siège reconnaît la Communauté de l’Emmanuel et approuve ses statuts (ad experimentum, pour 5 ans), comme « association de fidèles universelle » le 8 décembre.

  1994 – Assassinat de Cyprien et Daphrose Rugamba, fondateurs de la Communauté de l’Emmanuel au Rwanda, avec 6 de leurs enfants, au cours du génocide des Tutsis, le 7 avril.
– Markus Gehlen succède à Gerald Arbola comme modérateur de la Communauté de l’Emmanuel et de la « Fraternité de Jésus » le 4 juin.

  1998 – L’animation du sanctuaire Notre-Dame-de-la-Prière, à l’église Saint-Gilles, de la paroisse de l’Île-Bouchard (Indre-et-Loire), est confié à la Communauté de l’Emmanuel en juin.
– Le Saint-Siège, par décret du Conseil pontifical pour les laïcs, reconnaît de façon définitive les statuts de la Communauté de l’Emmanuel le 8 décembre, comme association privée internationale de fidèles.

  2000 – Dominique Vermersch succède à Markus Gehlen comme modérateur de la Communauté de l’Emmanuel et de la « Fraternité de Jésus » le 30 décembre.

  2009 – La Communauté de l’Emmanuel est reconnue comme association publique internationale de fidèles de droit pontifical.
– Le Saint-Siège reconnaît ainsi que la Communauté œuvre pour le bien de l’Église et non pour le seul bien de ses membres.
– Laurent Landete succède à Dominique Vermersch comme modérateur de la Communauté de l’Emmanuel et de la « Fraternité de Jésus » le 12 juillet.

  2010 – Ouverture de la cause de béatification de Pierre Goursat à Paris le 7 janvier.

  2015 – Clôture de la phase diocésaine de l’enquête.

Ouverture de la cause de béatification de Cyprien et Daphrose Rugamba en septembre.

 2016 – L’église et le couvent de la Trinité-des-Monts à Rome sont confiés à la Communauté de l’Emmanuel.

 2017 – Création de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel.
– Michel-Bernard de Vregille succède à Laurent Landete comme modérateur général de la Communauté de l’Emmanuel et de la « Fraternité de Jésus » le 27 juillet.
– Les statuts sont mis à jour pour intégrer la création de l’association cléricale et assurer la communion et le bon fonctionnement entre les deux associations.
– Ces nouveaux statuts sont reconnus le 15 août par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.

Dans le monde

1986 Moysés Louro de Azevedo Filho fonde la Communauté catholique Shalom (Fortaleza, Brésil)

1991 Dissolution de l’URSS (décembre) et fin de la guerre froide avec les États-Unis

2005 Décès du pape Jean-Paul II (2 avril)
Élection du pape Benoît XVI (19 avril)

2013 Renonciation du pape Benoît XVI
(28 février)
Élection du pape François (Jorge Bergoglio) (13 mars)

2019 Le pape François lance officiellement CHARIS (Service international du Renouveau charismatique catholique) (8 juin)