Chronologie de la Cause
de Canonisation de Pierre Goursat

Étape préparatoire à l'introduction de la cause

25 mars 1991

Pierre Goursat meurt sur la Péniche, le Lundi saint. Ses obsèques sont célébrées le 27 mars à Paris en l’église de la Sainte-Trinité.


Le lendemain, le Jeudi saint, Pierre Goursat est inhumé dans le cimetière de Paray-le-Monial.

Septembre 2007

Les conseils de la Communauté de l’Emmanuel et de la Fraternité de Jésus décident à l’unanimité de demander l’ouverture de la Cause de Canonisation de Pierre Goursat.

6 mars 2008

La Congrégation pour la Cause des Saints accorde le nihil obstat pour la Cause de Canonisation du Serviteur de Dieu Pierre Goursat et en informe le Cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris.

17 octobre 2008

Dominique Vermersch, Modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, nomme Mgr Francis Kohn, Postulateur de la Cause.

8 novembre 2009

Le Cardinal Vingt-Trois promulgue le décret d’introduction de la Cause de Canonisation du Serviteur de Dieu Pierre Goursat, ordonnant que soit ouverte l’Enquête diocésaine.

18 novembre 2009

Le Cardinal Vingt-Trois constitue la Commission d’Enquête diocésaine, présidée par son Délégué, Mgr Georges Soubrier, ainsi que la Commission historique.

Phase diocésaine

7 janvier 2010

Session d’ouverture de l’Enquête diocésaine à Paris en l’église de la Sainte-Trinité à Paris, présidée par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, représentant le Cardinal André Vingt-Trois.
Les membres de la Commission d’Enquête diocésaine, entourés des notaires, des experts historiens, du Postulateur et de la Vice-Postulatrice.
De gauche à droite : Mgr Xavier Rambaud, Promoteur de Justice, Mgr Georges Soubrier, Délégué épiscopal du Cardinal Vingt-Trois pour la Cause de canonisation de Pierre Goursat, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, Mgr François Fleischmann, chancelier du Diocèse de Paris, et le P. Joseph Choné, Promoteur des Causes des Saints.
Au 1er rang, de gauche à droite : Jean-Paul Mordefroid, neveu et filleul de Pierre Goursat, Martine et Hervé-Marie Catta, Dominique Vermersch, Modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, Élisabeth Baranger et Marie-Nicole Boiteau.
Mgr Francis Kohn, Postulateur, prête serment sur la bible.
Élisabeth Baranger, Vice-Postulatrice, prête serment sur la bible.
Mgr Georges Soubrier préside la messe et donne l’homélie après la Session d’ouverture de la Cause de Pierre Goursat.

19 décembre 2015

Clôture de l’Enquête diocésaine à Paris en l’église de la Sainte-Trinité à Paris.

Les membres de la Commission d’Enquête avec les caisses contenant les Actes de l’Enquête diocésaine.
Mgr Éric de Moulins-Beaufort, représentant du Cardinal Vingt-Trois, préside la Session de clôture de la phase diocésaine, entouré de Mgr Georges Soubrier et de Mgr Jean-Marie Dubois, chancelier du Diocèse de Paris.
Mgr de Moulins-Beaufort, Mgr Soubrier, Mgr Dubois, et au fond : Laurent Landete, Modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, Martine Catta, et les trois experts historiens.
Le Chancelier du Diocèse de Paris et les notaires posent les scellés sur les caisses contenant les Actes de l’Enquête diocésaine, qui seront apportées au Vatican à Rome.
Les caisses de documents scellées.
La messe d’action de grâce présidée par Mgr de Moulins-Beaufort, entouré de Mgr Soubrier, du P. Dominique-Marie David, du P. Philippe Christoy, curé de la paroisse de la Sainte-Trinité, de Bruno Pouzoullic, diacre, et de Mgr Francis Kohn, Postulateur.
Mgr de Moulins-Beaufort, avec Bruno Pouzoullic, Mgr Francis Kohn et Mgr Jean-Marie Dubois, pendant la messe d’action de grâce à l’église de la Trinité.
Les caisses de documents scellées sont déposées dans une voiture.

21 décembre 2015

Laurent Landete, Modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, nomme Mgr Francis Kohn Postulateur pour la phase romaine.

8 janvier 2016

Le Postulateur remet les Actes de l’Enquête diocésaine (environ 12 000 pages) à la Congrégation pour la Cause des Saints, à Rome.

Phase romaine

15 novembre 2016

Ouverture des Actes de l’Enquête diocésaine à Rome, à la Congrégation pour la Cause des Saints.

Le 15 novembre 2016, Mgr Giacomo Pappalardo, Chancelier de la Congrégation pour la Cause des Saints, ouvre les caisses scellées contenant les Actes de l’Enquête diocésaine, en présence du Postulateur, Mgr Francis Kohn.
Le Chancelier de la Congrégation pour la Cause des Saints, Mgr Pappalardo, avec Mgr Francis Kohn et des membres de la Communauté de l’Emmanuel à Rome, le 15 novembre 2016.

2 juin 2017

Ouverture des Actes de l’Enquête diocésaine à Rome, à la Congrégation pour la Cause des Saints.

14 juillet 2017

La Congrégation pour la Cause des Saints nomme le Relateur chargé d’accompagner le travail du Postulateur et de valider la rédaction de la Positio, dossier de synthèse sur la vie, les vertus et la réputation de sainteté du Serviteur de Dieu Pierre Goursat.

Octobre 2017 - novembre 2020

Rédaction de la Positio par le Postulateur.

3 février 2021

Remise de la Positio à la Congrégation pour la Cause des Saints.