Quelques paroles de Pierre Goursat
sur le coeur de Jésus et de Marie

Cœur de Jésus

Dans ma jeunesse, j’avais été assez blessé et j’avais une frousse terrible de la Croix… Dans l’église Saint-Philippe (du Roule) où j’étais, il y avait deux autels, un de la Croix, et un du Sacré-Cœur. Je filais toujours du côté du Sacré-Cœur (il dit ailleurs, en 1988 : je me suis réfugié vers l’autel du Sacré-Cœur). Je me disais : « Mais, c’est épouvantable cette chose de croix. Comment les gens peuvent-ils accepter ça ? C’est un scandale, c’est épouvantable… » Et le Cœur de Jésus, c’est un Cœur rayonnant. Il n’y avait pas de sang. C’était la lumière, le feu. […] Avec Lui j’étais dans la paix. Il me mettait dans la paix de Son Cœur, et j’étais en confiance et en paix.

Retraite de la Fraternité de Jésus 08/1979

Moi j’aimais bien saint Bonaventure. C’est avec saint Augustin que je me suis converti. Ensuite… j’ai avancé dans ma conversion avec lui en lisant Les Confessions. La doctrine de saint Augustin, son approche intuitive marchait bien avec saint Bonaventure, et puis le Cœur de Jésus.

Interview par Jean-Marc et Françou Morin à Saint-Maurice 5-8/08/1988

Ce n’est pas une dévotion, le Sacré-Cœur, c’est l’essentiel même de l’Amour de Dieu : Dieu qui a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique pour le sauver.

C’est vraiment ce mystère d’amour qui a été révélé...

Première session d’été à Paray-le-Monial 16/07/1975

Je voulais rester avec eux et je me disais en même temps : « Si j’étouffe je vais les empêcher de dormir » Et je disais : « Seigneur, qu’est-ce que je dois faire ? » Et le Seigneur m’a dit : « Ne t’inquiète pas. » Et sa Parole m’est revenue : « Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Mais j’ai senti ça avec une force ! Je sentais qu’Il était près de moi.

C’était au moment de la guerre, tout le monde était séparé mais je me sentais avec lui. Eh bien ! Vous avez tous fait cette expérience : dans les moments difficiles, Il est là, sa présence vient. Et puis Marie en plus !

Retraite de Fraternité de Jésus 09/08/1978

Quand on est dans le Cœur, on a tout, dit la petite Thérèse. Eh bien, c’est ce que le Seigneur nous demande. On nous parle toujours du Cœur transpercé de Jésus mais je voudrais que vous vous souveniez justement que c’est lié essentiellement à la Pentecôte, lorsque Pierre sort avec la puissance de l’Esprit, qu’il commence à parler et qu’il dit : « Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez crucifié » – que nous avons crucifié. Alors d’entendre ça ils eurent leur cœur transpercé.

Première session d’été à Paray-le-Monial 16/07/1975

C’est avec le cœur de Jésus qu’on porte toutes les souffrances du monde. C’est là où nous intercédons avec lui, c’est le moment le plus important de notre vie.

Week-end « Emmanuel » à Gentilly 19-20/01/1975

Cœur brûlant d’amour

Dieu veut, à la place de notre cœur de pierre, mettre son Cœur brûlant d’amour, nous communiquer son ardent désir de sauver les âmes… Pour cela Il veut toucher notre cœur de son Amour, le transpercer, le briser. Découvrant notre misère, nous entrons dans sa Miséricorde. […] Dans l’adoration, Jésus veut nous donner la compassion de son Cœur, la douceur de son Cœur. Il brise notre orgueil, notre volonté propre, nous met à son école : « Jésus, doux et humble de cœur, rends nos cœurs semblables au tien. »

Notes préparatoires à un enseignement 24/06/1980

Il faut demander au Seigneur qu’il nous mette un feu dans le cœur. Il faut se mettre dans son Cœur puisque c’est un brasier ardent qui se communique à nous ! Alors on brûle d’amour !

Ce qu’il faut faire pour vous tous qui êtes ici, c’est qu’on adore. Quand vous avez du temps, vous allez prier et vous allez adorer. […] Mais cette adoration a pour but naturellement d’honorer le Corps et le Cœur du Christ mais c’est surtout pour qu’on Lui demande qu’Il nous embrase d’amour, que nous soyons embrasés d’amour pour nos frères à notre tour. […] L’amour du Cœur de Jésus, cela se demande dans l’adoration et dans la prière confiante. Même si vous êtes une bûche, vous restez aux pieds de Jésus et vous vous mettez dorer au soleil de son Amour. […] Alors je vous en prie, demandez comme un enfant à Jésus cette grande grâce d’avoir le cœur embrasé d’amour pour embraser le monde !

Session de Paray 09-21/07/1977

Ce qu’il faut demander au Seigneur c’est qu’Il nous mette le feu dans le cœur. Il faut se mettre dans son Cœur puisque c’est un brasier ardent. Eh bien ça nous communique : on va brûler comme un tison. Mais alors, si on brûle d’amour, c’est tout à fait différent !

Retraite de Fraternité de Jésus 09/08/1978

Dieu veut, à la place de notre cœur de pierre, mettre son Cœur brûlant d’amour, nous communiquer son ardent désir de sauver les âmes… Pour cela Il veut toucher notre cœur de son Amour, le transpercer, le briser. Découvrant notre misère, nous entrons dans sa Miséricorde. […] Dans l’adoration, Jésus veut nous donner la compassion de son Cœur, la douceur de son Cœur. Il brise notre orgueil, notre volonté propre, nous met à son école : « Jésus, doux et humble de cœur, rends nos cœurs semblables au tien. »

Notes préparatoires à un enseignement 24/06/1980

Si … on entre de plus en plus dans son Cœur, on arrivera de plus en plus à être détendus et confiants, et pleins d’amour.

Retraite de la Fraternité de Jésus 08/1979

Le Seigneur nous aime infiniment, il faut le croire et le vivre. Pour ça, prier davantage, passer du temps dans la prière. Mère Teresa (disait) : « Si vous voulez mieux prier, priez davantage. » Comme ça, on entre dans son Cœur et on comprend sa Miséricorde.

Week-end communautaire 18-19/06/1977

Si on branche nos antennes (les vertus théologales), on entend le Seigneur qui nous parle – avec des parasites, avec des quantités de trucs ridicules – mais, en même temps, le Seigneur est là et on l’entend… Il ne suffit pas d’entendre, il suffit d’écouter et de faire ce qu’Il nous dit. Et Il nous dit : « Change ton cœur » ou plutôt « Donne- moi ton cœur et je le changerai. »

Cycle de week-ends de jeunes 23-24/01/1982

Cœur doux et humble

Vraiment le chemin du Seigneur, c’est Jésus doux et humble de cœur. C’est un chemin extraordinaire. Si on est doux et humbles de cœur, il nous transpercera le cœur tranquillement. Et nous recevrons des flots d’eau vive de compassion. Et nous serons transportés jusqu’à la vie éternelle.

Retraite de la Fraternité de Jésus 30-31/12/1977

L’essentiel c’est le Seigneur, c’est la vie intérieure, c’est l’adoration, c’est la prière. Si on ne vit pas dans la prière, dans l’adoration et dans l’humilité et la douceur du Cœur du Seigneur, tout le reste ne sert à rien.

Retraite de la Fraternité de Jésus 08/1979

« Seigneur, apprends-nous à devenir humbles, doux et humbles de cœur… Cœur de Jésus, doux et humble de Cœur, rends notre cœur semblable au tien. » C’est ça notre vocation. Et vraiment, il faut qu’on le sente en profondeur. Ça se prend dans les grâces d’adoration parce que, dans l’adoration, le Seigneur vraiment nous parle Cœur à cœur et nous instruit doucement comme Il faisait avec Marie [la sœur de Marthe] : elle avait choisi la meilleure part ! … Sans [qu’on le sache] le Seigneur nous a fait choisir la meilleure part.

Retraite de Fraternité de Jésus 30/12/1982

(Jésus) parle de Son Cœur qui a tant aimé les hommes et Il nous dit : « Le secret c’est : apprenez de Moi – c’est ça son enseignement – que Je suis doux et humble de Cœur et vous trouverez la paix de vos âmes. » Et si un jour vous n’étiez pas en paix, vous vous dites : « Est-ce que je suis vraiment dans la douceur des forts ? Est-ce que je demande dans la prière cette douceur ? Est-ce que je demande au Seigneur, vraiment, de m’apporter son Esprit et d’être doux ? D’être doux de l’Amour de Jésus ? » Alors on ne peut pas le faire nous-même, mais avec lui, on peut. Et à ce moment-là on retrouvera la paix, la paix que le Seigneur donne et non la paix que donne le monde. Alors on répète ça tout le temps ! […] Alors, Jésus, vraiment, donne-nous ce secret !

Retraite de Fraternité de Jésus 30-31/12/1977

Difficultés dans la prière

« Actuellement, reste sur le Cœur du Christ, aime-le, apprends à être aimé et laisse-toi aimer. »

Première session d’été à Paray-le-Monial 16/07/1975

Je vivais de l’adoration, et je faisais oraison dans l’adoration eucharistique et le Sacré-Cœur.

Interview par Jean-Marc et Françou Morin à Saint-Maurice 5-8/08/1988

Cette joie on la trouve vraiment dans l’adoration de l’Eucharistie, c’est vraiment notre force. Et c’est vraiment, je dirais, notre spécificité parce que c’est là où on nous reconnaît ; [c’est là] qu’on est vraiment dans le Cœur du Seigneur.

Retraite de la Fraternité de Jésus 08/1979

Paray-le-Monial

Il faut vous dire qu’en 1974, on était allés à Vézelay… C’est très bien Vézelay, c’est la Madeleine, c’est la conversion. On est aux pieds du Seigneur et on se convertit. Mais après, je disais : « On se convertit, c’est très bien les pieds du Seigneur, mais il y a peut-être un endroit qui est encore mieux placé : c’est sur Son Cœur.» Alors j’ai dit : « Eh bien, on devrait aller à Paray-le- Monial. D’ailleurs, il y a une très belle basilique et on pourrait aussi y aller… »

Retraite de Fraternité de Jésus Noël 82 30/12/82

La grâce de Paray : c’est vraiment une grâce d’amour du Cœur transpercé. Et des grâces de paix aussi.

Session de Paray-le-Monial, carrefour « Du groupe de prière à la Communauté » 06/07/1979

Donc nous sommes allés à Paray, ça a bien marché et ça a même trop bien marché puisqu’on ne sait plus où loger les gens. Alors me revenait toujours : « Mais enfin, est-ce qu’on a absolument besoin de rester à Paray ? Est-ce que c’est vraiment un endroit spécial ? Pourquoi ? » Et le Seigneur nous disait : « Moi je suis pauvre, j’ai vécu pauvrement, débrouillez-vous, restez là. » Alors je disais : « C’est pratique de venir là, et de ne pas avoir de locaux, ni d’hôtels, ni rien du tout. Enfin c’est comme ça ! ».

Retraite de Fraternité de Jésus 30/12/1982

On est à Paray-le-Monial, près du Cœur de Jésus, et c’est là vraiment qu’on doit demander et supplier qu’on ait le charisme des charismes : c’est la charité. Et que vraiment là, le Seigneur doit brûler notre cœur.

Rencontre Afrique francophone, Paray-le-Monial 12-16/07/1ç79

Ce qu’il y a d’important c’est le Cœur. On est venu à Paray, on sait ce que c’est. On connaît à moitié le Cœur de Jésus, comment il parle de son Cœur qui a tant aimé les hommes. Et Il nous dit : « Le secret, c’est apprenez de moi (c’est ça son enseignement), apprenez de moi que Je suis doux et humble de cœur et vous trouverez la paix de vos âmes ».

Retraite de Fraternité de Jésus 30-31/12/1977

J’avais dit qu’on sentait que Paray-le-Monial deviendrait
une capitale de la prière et de l’adoration.

Week-end communautaire 25/09/1983

On peut venir [à Paray] et on refera nos forces dans l’adoration du Cœur à cœur avec le Seigneur. […] Ce qu’il faut c’est arriver à prier et vraiment à aider les gens à se transformer. Et c’est pour ça que vous êtes ici vous-mêmes. Mais c’est aussi spécialement pour prier pour les conversions. Parce que la terre se refroidit actuellement et Jésus est venu pour nous réchauffer. Il avait dit : « A la fin du monde est-ce que vous croyez qu’il y aura la foi sur la terre ? » Il avait dit : « Le cœur se refroidira, la charité se refroidira. » Et il faut que nous puissions, grâce au Cœur du Seigneur, transformer les gens petit à petit. Et ceci, non seulement en France et à l’étranger, mais aussi dans le monde entier, en Amérique latine, par exemple, où ils ont conservé un culte au Sacré-Cœur, une dévotion profonde. Eh bien, vraiment, on peut agir avec eux.

Retraite de Fraternité de Jésus 30/12/1982

Alors, il y a vraiment un désir du Cœur du Seigneur qu’on vienne auprès de Lui et qu’on trouve ces grâces, et que Lui nous transforme… Surtout à une époque où, de plus en plus, les personnes ont une charité qui s’éteint. « L’amour se refroidit », et c’est justement le drame des familles. L’amour, c’est le ciment des familles ; quand l’amour disparaît les ménages se détruisent… Il faut vraiment que cet amour nous soit redonné. Or il n’y a rien de mieux et de plus efficace que de demander au Cœur du Seigneur, qui est un brasier ardent de charité, que le Seigneur nous donne cet amour.

Week-end communautaire 23/24/04/1983

Il y a à Paray-le-Monial une effusion continuelle de l’Esprit qui jaillit du Cœur transpercé du Seigneur. Voilà la cause du rayonnement mystérieux de Paray-le-Monial. « Dans les derniers temps, la charité se refroidira », avait dit le Seigneur. C’est pourquoi le Cœur de Jésus, fournaise ardente de charité, a été redonné aux familles pour les renouveler, pour les embraser de Son Amour.

Retraite de Fraternité de Jésus. Pâques 1983

Je vous dis de prier et de demander au Seigneur vraiment qu’Il sauve le monde. Parce que si le monde a un cœur pur et un cœur généreux, le monde sera sauvé. Paray c’est un centre mondial. Il faut comprendre la force et la puissance qu’Il [le Seigneur] met dans cette action, si bien que ça va rayonner sur le monde. […] On aura des foules qui viendront pour se réchauffer au Cœur du Seigneur. Alors prions, et adorons, et remercions. Mais demandons surtout pour nous tous l’humilité du cœur.

Retraite de Fraternité de Jésus 30/12/1982

Marie mère

Nous qui sommes frères de Jésus, nous devenons comme des petits enfants de Marie. Cela nous donne cette grâce d’abandon comme un enfant entre les mains de Marie. Parce que Marie nous reçoit comme une mère, elle nous reçoit comme fils dans son sein. Nous devons vivre dans l’abandon comme des petits enfants.

Week-end communautaire près de Barcelone 29/05/1088

Je crois qu’on peut vraiment être en confiance avec Marie. Avec Marie, on a confiance, c’est vraiment notre mère ; avec elle, tout est simple. 

Retraite de la Fraternité de Jésus 08/1979

C’est très important d’avoir une mère.
Marie, c’est la mère de l’Emmanuel.

Journée « Emmanuel » interassemblées 13/03/1976

Un point très important, c’est d’avoir une mère… Une mère : c’est la mère de l’Emmanuel et ça, c’est très important. Alors, avec Marie, ça va tout seul.

Journée « Emmanuel » interassemblées 13/03/1976

Vraiment Marie nous aide énormément… Je me souviens, quand j’étais petit, j’avais une grande confiance dans ma mère, et je devais être opéré, je crois, de l’appendicite. Mon petit frère avait été opéré avant, cela avait été une opération qui avait très mal marché. […] Quelques mois après, ce n’était pas très drôle que je me fasse opérer ! On ne pouvait pas me raconter des histoires en me disant : « Non, ce n’est pas grave ! » [son frère en était mort]. Et finalement maman avait obtenu qu’elle vienne jusqu’à la salle d’opération me tenir la main au moment où on m’endormait. Eh bien, j’étais tout détendu, et après, elle me disait : « Mais tu n’as même pas fait de pression (avec la main), tu étais tout détendu. » Et j’ai répondu : « Mais oui, puisque tu m’as dit que je ne souffrirais pas, j’avais confiance ! » Alors c’est ça : avec Marie on a confiance, c’est vraiment notre mère et puis donc tout est simple.

Retraite de la Fraternité de Jésus 08/1979

Nous qui, par l’Esprit, sommes de Jésus et de Marie, nous devenons comme des petits enfants de Marie. Cela nous donne cette grâce d’abandon comme un enfant entre les mains de Marie. Parce que Marie nous reçoit comme une mère, elle nous reçoit comme fils en son sein. […] Et Pierre ajoute : Nous devons être comme un fœtus dans le sein de Marie. En le sein de Marie nous vivons de son sang.

Week-end communautaire près de Barcelone 29/05/1988

C’est un mystère de maternité. Vraiment Marie
nous enfante dans la souffrance.

Week-end communautaire 20/09/1981

Le Seigneur nous demande d’être tout simples. Jean a été simple, et vous remarquerez que Jean a suivi Jésus jusqu’au bout ! Il était à la Croix. Il n’a pas eu de problème avec les gardes, on ne l’a pas éloigné. Il était près de Jésus et près de sa Mère. Le secret de Jean c’était sa Mère, la Mère de Jésus. Il a suivi Marie, [lui] le disciple que Jésus aimait, qui avait vu le coup de lance dans son Cœur – c’est le seul qui rend ce témoignage de l’Esprit, de l’eau et du sang. Et Jésus a donné sa Mère à Jean.

Retraite de la Fraternité de Jésus 12/1980

Le Seigneur nous dit : « Vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux si vous ne redevenez pas des petits enfants. » Alors on n’a qu’à redevenir des petits enfants ! Qu’est-ce que font les petits enfants ? Eh bien ils écoutent leur mère. Alors on a une mère que le Seigneur nous a donnée. […] Et si on l’écoute ça simplifie beaucoup les choses. […] Nous ne sommes pas des gens mous, nous sommes des gens qui, étant des petits enfants, croyons que tout est possible à Dieu, à condition que nous restions sous sa mouvance, et que nous restions vraiment à l’écoute du Seigneur et à l’écoute de Marie. Alors à ce moment-là, tout est possible pour nous !

Week-end communautaire Printemps 1979

Humilité de Marie

Marie est très importante pour nous, car c’est un modèle d’humilité, de pureté et d’humilité.

Week-end communautaire 14-15/06/1980

Tu (Marie) es le triomphe de l’humilité. Comment peut-on venir à Jésus sans l’humilité ?

Prière vers 1973

Marie ! Marie est l’humilité même, elle est la pureté même. Alors si on demande à Marie, elle nous aide. Mais il faut quand même lui demander ! Et alors, on est caché dans le manteau de Marie et on passe à travers ce monde.

Retraite Fraternité de Jésus 24/07/1983

Marie guide et protection

Nous sommes sûrs d’être vainqueurs par Marie. Donc si on s’appuie sur Marie, nous n’avons rien à craindre. Nous savons que nous avons le Seigneur avec nous, que Marie est là pour nous protéger.

Week-end communautaire 15/03/1980

Marie est vraiment la gardienne de la Communauté. Elle est notre manteau, avec elle on est protégés.

Retraite de la Fraternité de Jésus. Aout 78

Si le démon veut m’attaquer, il y a un seul remède, c’est Marie.

Week-end communautaire 24-25/11/1984

On le sent tous, elle est en filigrane dans tout ce que nous vivons… Elle est notre manteau, on est protégés !

Retraite de la Fraternité de Jésus. Aout 78 10/08/1978

Par exemple, quand on commence à s’inquiéter, on s’arrête un instant, on dit un « Je vous salue Marie » ; on dit à Marie : « Écoute, vraiment aide-moi parce que je ne m’en sors pas. »

Week-end communautaire 01/04/1979

Vraiment Marie nous aide énormément. […] Avec Marie, on est vraiment en confiance. Si on s’abandonne comme un petit, eh bien il n’y a pas de problème ! Retraite de Fraternité 09/08/78

Retraite de Fraternité 09/08/78

C’est Marie qui construit la Communauté et qui en est la gardienne.

Retraite de la Fraternité de Jésus. 10/08/1978

J’ai eu une parole intérieure très nette, venant de la Sainte Vierge : “Sois paisible, tu es sauvé.” C’était très clair et je n’ai pas pu douter.

Témoignage recueilli par Bernard Peyrous Juillet 1986

Marie, c’est vital ! Mais oui, c’est ça : c’est vital.

Retraite de Fraternité de Jésus 09/08/1978

Avec Marie, tout se fait avec facilité. Sans elle, nous nous endurcissons avec un esprit volontariste et ça ne marche pas. Week-end communautaire près de Barcelone 29/05/1988

Week-end communautaire près de Barcelone 29/05/1988

Souvent ce sont des gens très pauvres, très simples qui ont cet amour vital. Elles ont tellement la Sainte Vierge accrochée à elles, elles vivent tellement avec elle, eh bien elles vivent d’elle et elles vivent comme elle. Parce que, quand la Sainte Vierge est là, le meilleur moyen pour que ça ne nous gêne pas, c’est de faire les mêmes mouvements qu’elle fait. Sinon, on est engoncé… on est gêné. Si on fait exactement comme elle, eh bien c’est tout simple. Retraite de la Fraternité de Jésus. 09/08/1978

Retraite de la Fraternité de Jésus. 09/08/1978

Marie nous dit : « Je viendrai avec vous, je vous conduirai à la Croix. Mais je serai avec vous ; je serai avec vous. » 

Retraite de Fraternité de Jésus 09/08/1978

Marie nous porte sans arrêt. Toutes les souffrances, elle les connaît ; elle veut nous fortifier, nous consoler, nous aider.

Témoignage recueilli par Bernard Peyrous Juillet 1986

Si on se tourmente en disant « Mon Dieu, comment vais-je faire ? » On se dit : « Écoute, Marie sera là et elle s’occupera de tout. »

Retraite de la Fraternité de Jésus 08/1979

Marie compassion

Alors, conseille Pierre, surtout, ce qu’il faut demander au Seigneur, ce n’est pas lui dire tout le temps : « Ah ! Seigneur enlève-moi tel péché », mais que le Seigneur vous brûle, qu’Il vous transforme, qu’Il vous donne une âme pour compatir avec Marie.

Entretien du 23/05/1976

Le modèle de la compassion, nous l’avons en Marie. Il n’y a que Marie qui peut nous apprendre ça.

Journée « Emmanuel » interassemblées 13/03/1976

[Pour avoir] cet esprit de compassion, on doit avoir le cœur transpercé… Ce n’est pas nous qui l’aurons-nous- mêmes, il faut demander à Marie vraiment que nous ayons le cœur percé…

Journée « Emmanuel » interassemblées 13/03/1976

Marie combat le démon

Si le démon veut m’attaquer, il y a un seul remède c’est Marie.

Week-end communautaire 24-25/11/1984

Si on invoque l’Esprit Saint, nous sommes sûrs d’être vainqueurs, et d’être vainqueurs par Marie. On répond : « Mais qu’est-ce que vient faire Marie là-dedans ? Il y a déjà le Père, le Fils et le Saint Esprit, qu’avons-nous besoin de Marie ? » Oui, mais on oublie que le démon existe… Et Dieu a pris une enfant, la plus humble des créatures et la plus magnifique par son humilité pour qu’elle soit la reine du ciel et de la terre et qu’elle domine sur cette sale bête de créature qu’est le démon. Avec les anges, mais les anges sont sous la direction de Marie ! Donc si nous demandons à Marie et à la Trinité, si on s’appuie sur Marie, nous n’avons rien à craindre. Parce que, en plus, c’est une grâce maternelle et elle s’occupera de nous dans les plus grandes délicatesses et avec le cœur d’une mère.

Week-end communautaire 15/03/1980

Marie est une armée rangée en bataille si on est dans la foi.

Interview par Jean-Marc et Françou Morin à Saint-Maurice 5-8/08/1988

Quelqu’un de tout à fait extraordinaire, c’est Marie. Alors ça, Marie, le démon en a une frousse épouvantable, une peur panique.

Week-end communautaire 30-31/05/1981

Nous devons annoncer au monde l’amour de Dieu. Cet amour est méconnu, et méprisé. Nous devons l’annoncer. Et c’est là qu’on aura ce combat spirituel parce que Satan se déchaînera contre nous. Mais Marie nous protègera. Alors nous n’avons rien à craindre du tout.

Retraite de la Fraternité de Jésus Pâques 1978

Certainement on aura des persécutions dans quelques années ; il est évident que ça viendra. Alors si on se tourmente en se disant « Mon Dieu comment vais-je faire ? », on se dit : « Marie sera là et elle s’occupera de tout. »

Retraite de la Fraternité de Jésus 08/1979

C’est évident que nous avons de plus en plus à combattre au niveau universel. C’est vraiment un combat avec le dragon. C’est la femme avec le dragon : c’est Marie qui combat le dragon, et qui le combat dans le monde entier.

Week-end communautaire 12/05/1979

Marie s’occupe des attaques du démon ; Marie s’en occupe et s’en occupe bien. Nous, il faut surtout qu’on s’occupe de l’approfondissement spirituel.

Week-end communautaire 23/24/04/1983

Un seul cœur Jésus et Marie

Notre rythme de vie, c’est le rythme du Cœur de Jésus et le rythme du cœur de Marie. Alors à ce moment-là, on se détend, on est tout joyeux et tout détendu, et en même temps tout recueilli.

Week-end communautaire Printemps 1979

Avec saint Jean Eudes j’ai compris
qu’il n’y avait qu’un seul Cœur « Jésus et Marie ».

Interview par Jean-Marc et Françou Morin à Saint-Maurice 5-8/08/1988

Vous avez tous fait cette expérience dans les moments difficiles : le Seigneur est là, sa présence vient, et Marie en plus. Marie est là vraiment. Avec Jésus et Marie on est bien lotis ! C’est vraiment extraordinaire !

Retraite de Fraternité Août 78. 09/08/1978

Ô Marie, je comprends ton cœur et celui de ton fils. C’est merveilleux l’incarnation d’un Dieu qui a une mère.

Prière vers 1973

Marie, c’est la compassion. C’est vraiment elle, puisque le Fils souffrait et on disait que la Mère était à côté et souffrait. Donc c’était vraiment la compassion : elle souffrait avec.

Journée « Emmanuel » interassemblées 13/03/1976