Quelques paroles de Pierre Goursat
sur la Vie dans l'Esprit

Demander l’Esprit-Saint

Avant, on se disait : « Oh Jésus, je voudrais bien aller à toi. » Et puis, on tombait tout le temps. C’est ce qui m’est arrivé, jusqu’au jour où j’ai dit : « Oh si tu pouvais nous envoyer l’Esprit Saint. » Et j’ai enfin fini par comprendre que si je ne pouvais pas avancer, c’est que je ne demandais pas à l’autre consolateur, à l’avocat, au conseiller, de m’aider. J’avais compris que c’était l’Esprit Saint, mais je n’avais pas compris qu’il était l’Esprit sanctificateur.

Rassemblement de Vézelay 07/74

J’ai réalisé que j’avais mis 40 ans et que je n’avais toujours pas avancé. Puis au moment où j’ai dit : « Moi, je ne m’en sors plus, je n’en finirai plus », ça se met à redémarrer. Alors vous avez toutes vos chances.

Week-end communautaire 18-19/06/77

C’est la seule prière qui est sûre d’être exaucée. Si on demande à l’Esprit Saint de venir, il viendra et il nous transformera.

Retraite Fraternité de Jésus Paray été 83.

C’est vraiment une nouvelle Pentecôte. Les catholiques ont prié pour cette nouvelle Pentecôte, et quand elle arrive, ils sont tout étonnés. Alors il faut qu’on change, et c’est l’Esprit Saint qui va nous changer. Il n’attend que cela.

Rassemblement de Vézelay 07/74

On dit : « Il est très beau », mais on le remet dans l’armoire, comme les potiches et on dit : « On s’en servira pour les grands jours. » Comme le service de table des grands jours. On pense que si on s’en sert tout le temps, on va le casser. Le Saint-Esprit, il faut s’en servir tout le temps ! Tout le temps, tout le temps. Et après, vous ne pouvez plus vous en passer.

Entretien du 23/05/76

Le Seigneur avait mis un creux dans notre cœur en sentant que c’est épouvantable. Alors quand Il vient, Il remplit ce creux. Si on a le cœur plein, Il ne peut pas entrer… Or il y a des âmes qui aspiraient, qui demandaient au Seigneur depuis des dizaines d’années qu’Il vienne, qu’Il transforme le monde, qu’une nouvelle Pentecôte vienne. Elle est venue, mais allons-y… allons ensemble avec Jésus !

Journée « Emmanuel » interassemblées 13/03/76

“Alors, actuellement, qu’est-ce que ce Renouveau ?… Ce renouveau est un Renouveau de Pentecôte. On a voulu se démarquer peut-être des Pentecôtistes un peu excités en s’appelant « Renouveau charismatique ». Mais la véritable chose, c’est un Renouveau de Pentecôte. C’est ce qu’a demandé Jean XXIII. Vous savez très bien que ces frères de l’Université Duquesne aux États-Unis, des hommes engagés dans les questions sociales, dans l’Action catholique, des étudiants et des professeurs qui vivaient vraiment leur christianisme ont dit : « Puisque le Seigneur nous dit que la seule demande qui était sûre d’être exaucée était celle de l’Esprit Saint, puisque Jean XXIII a demandé qu’une nouvelle Pentecôte vienne sur le monde… nous prierons jusqu’à ce que cette Pentecôte vienne. » Ils ont prié pendant des jours et des semaines…”

Exhortation sur le Saint-Esprit, 2° session de Paray-le-Monial 23/07/75

On est mû par ce feu de charité, mais il faut le demander.

Notes préparatoires à un enseignement été 1980

Et elle est venue à Duquesne, vous savez dans quelles circonstances. Ensuite elle s’est répandue à Notre-Dame, dans les autres universités américaines, et dans le monde entier.

Première session d’été à Paray-le-Monial 16/07/75

Alors maintenant donc le Seigneur fait tomber la pluie en abondance [sur] des gens de tous les côtés. Les jeunes eux-mêmes, sans avoir vu tout ça, disent qu’ils vivent une conversion : « Seigneur, tu nous as envoyé moissonner où nous n’avons pas semé. » C’est évident que pendant 100 ans, 200 ans, 50 ans, combien d’âmes se sont sacrifiées, ont prié pour ces jours ! Et maintenant ce sont ces jours.

Rassemblement de Vézelay 07/74

Dieu vienne en nous. Or c’est la seule prière qui est sûre d’être exaucée, le Seigneur nous l’a assez dit ! Si on demande à l’Esprit Saint de venir, eh bien le Seigneur viendra et nous transformera. Retraite Fraternité de Jésus Paray été 83.

Enseignement 24/07/83

“On se dit : « Seigneur aie pitié de nous ! Vraiment nous sommes faibles mais, vraiment, brûle-nous de ton Amour ! » C’est pourquoi je vous dis que l’Esprit Saint est un « feu dévorant », mais, en même temps, la paix et la douceur. Et il faut que cette douceur vienne en nous, nous donne une force paisible d’abandon à cet Amour ; que nous brûlions d’amour pour le Père et le Fils, que nous brûlions pour les pécheurs. Et c’est un amour surnaturel, un amour qui nous est donné. C’est pour cela qu’il nous faut prier, pour qu’il nous soit donné. […]Vous savez bien que la seule prière qui est sûre d’être exaucée, c’est la prière de demande de l’Esprit Saint, de demande de cet Amour miséricordieux, de cette force en nous.”

Week-end communautaire 25/01/81

Cela n’a aucun intérêt, dit-il, de faire de l’ascèse pour de l’ascèse mais (c’est) pour favoriser l’acquisition de l’Esprit Saint.

Notes préparatoires à un enseignement été 1980

Le Saint Esprit est excessivement délicat… Il est d’une délicatesse extraordinaire. Alors Il frappe un peu à la porte : on est pris par le téléphone, on ne L’entend pas… Bon. Alors Il frappe un peu à la porte, et puis Il s’en va. Il dit : « Eh bien, je suis venu, mais on ne m’a pas ouvert ! » C’est ça le problème. Alors une fois, deux fois, trois fois ça va ; et puis (comme) il est très poli, il dit : « Excusez- moi, je reviendrai »… Alors il va ailleurs : vous comprenez, il pense qu’il est indésirable !

Entretien du 23/05/73

C’est l’Esprit Saint qui va nous changer. On lui demande et Il n’attend que ça. Il est pratique, Il veut nous changer, Il veut nous sanctifier… d’abord parce qu’Il nous aime tellement !

Rassemblement de Vézelay 07/74

Le plus simple c’est de demander le Feu, le feu du ciel, qu’il vienne en nous. C’est un feu purificateur. Il fait un feu de joie avec nos péchés (ça tombe très bien !).

Week-end « Emmanuel » 25-26/10/75 Samedi 25/10/75

« Coupe, arrache, détruis. » Alors, j’ai dit : « Ecoutez, vous êtes gentils mais vous me fichez la frousse. Moi je ne suis pas du tout saint, j’aimerais mieux que (l’Esprit Saint) me brûle. Alors Il va me brûler, brûler tous mes péchés, faire un feu de joie avec tout ça ; et en même temps, comme je serai tout chaud, j’irai réchauffer les autres ! Mais vraiment, cette opération chirurgicale, moi ça me rend malade. »

Entretien du 23/05/73

On ne sait pas demandes l’Esprit-Saint(…) Plus vous ferez prier sur vous, plus vous vous mettrez à prier sur vos frères, plus, petit à petit, vous allez prendre l’habitude de vivre avec le Saint Esprit.

Entretien du 23/05/73

“Trois ou quatre mois après (la Pentecôte), les apôtres redemandent le Saint Esprit parce qu’ils ont une difficulté : ils demandent le Saint Esprit et Il vient en puissance en eux. Le Seigneur vient et Il fait trembler la maison… c’est uniquement pour eux. Le Saint Esprit veut donner un signe : Il leur montre sa puissance, Il leur dit : « Voilà, je viens, je suis avec vous et avec force. » Après cela ils étaient « gonflés à bloc ». Eh bien nous, on sera gonflés à bloc et chaque fois qu’on demandera le Saint Esprit, Il viendra avec puissance et avec des signes !”

Retraite Fraternité de Jésus Louange du 29/07/80

Alors, dit Pierre, j’allais vous proposer, si vous êtes d’accord, que l’on prie pour que le Saint Esprit vienne sur nous, nous renouvelle, nous donne la force et nous donne cet esprit d’union et de fidélité, d’humilité et de fidélité. Amen !

Retraite Fraternité de Jésus Louange du 29/07/80

Mais quand même au bout d’un moment on se dit : « Si je L’aime un peu, je serai quand même un peu plus chic pour Lui. » Et alors, comme on n’a pas la force, c’est là (qu’on invoque) l’Esprit Saint, on lui dit : « Seigneur je suis incapable de le faire, mais je te demande la force de le faire. » Et si on supplie sans arrêt… ça vient.

Week-end communautaire 04-05/04/81

Fruits de l’Esprit-Saint

De cette effusion de l’Esprit ne pourrait-on dire que c’est une grâce spéciale donnée à un moment dramatique de la vie de l’Eglise où le démon est tellement déchaîné et ses forces si bien organisées que l’on ne voit plus humainement comment les efforts des chrétiens pourraient aboutir. La plupart des chrétiens et des membres de l’Eglise paraissent désemparés et les plus fidèles sont frappés de stupeur.

Notes manuscrites

Seigneur, nous te remercions de nous avoir envoyé ton Esprit.
Alors, donne-nous des têtes de ressuscités.

Week-end « Emmanuel » 25-26/10/75

Tu comprends le Seigneur donne les choses petit à petit. On avance et pouf !… Ça fait un éblouissement dans les yeux. Comme c’est beaucoup plus puissant, tu ne retiens plus que ça. »

Interview par Jean-Marc et Françou Morin à Saint-Maurice 5-8/08/88

“Si on veut vraiment comprendre cette force extraordinaire, […] pensez que dans le monde entier ça démarre partout, et partout en même temps ; et que ça démarre à la base, sans les autorités, de tous les côtés… Il n’y a pas de consigne… et tous les gens sont d’accord. Ils savent tout avant qu’on leur ait enseigné. […] L’Esprit Saint nous a ouvert des oreilles spirituelles et chaque fois qu’on lit l’Ecriture, tous les jeunes, les vieux, tout le monde comprend le prédicateur, c’est fantastique. Et ce n’est pas qu’ici, c’est dans le monde entier !”.

Rassemblement de Vézelay 07/74

Le Renouveau n’est pas un mouvement mais un courant qui part de la base, et, en partant de la base, ça vient d’un peu partout. La France se couvre de « blancheur » toute la France était couverte d’abbayes cisterciennes, d’un manteau blanc d’abbayes. Eh bien le Seigneur fait pousser des groupes un peu partout comme ça.

Interview par Jean-Romain Frisch mai ou juin 77

C’est une grande aventure spirituelle, mais ce qui est fantastique, c’est de voir que… j’étais toujours derrière, derrière le troupeau. Vous savez très bien que le pasteur tantôt marche devant le troupeau, (tantôt) marche derrière. Et moi, je me trouve beaucoup mieux de marcher derrière. Alors finalement, comme le troupeau marche de plus en plus vite, je suis obligé de courir derrière pour ne pas rater le troupeau !

Week-end communautaire au Pays-Bas 12/88

Je crois que ce n’est pas si compliqué que ça, il faut avoir un feu
et il faut y aller…On trouve le mouvement en marchant.

Interview par Jean-Marc et Françou Morin à Saint-Maurice 5-8/08/88

“Ne croyez pas que les noyaux communautaires vont se refermer sur eux-mêmes, sinon ils mourront. Mais ces noyaux seront des « places fortes » qui permettront cet accueil de chacun. Ça fera de plus en plus tache d’huile, ça s’étend, ça s’imprègne partout. […] C’est l’Esprit Saint qui, petit à petit, passe et renouvelle tout. Par exemple pour le renouveau liturgique : toutes les églises n’ont pas participé de façon active au renouveau liturgique, mais toutes y sont associées, toutes en ont bénéficié et en ont eu les fruits. […]”.

Enseignement à propos des communautés du Renouveau en France 1975 ou 1976

“Le Renouveau, c’est l’unité dans la diversité… Les communautés charismatiques sont incarnées, dans un lieu qui a une culture… Il faut leur garder un particularisme qui donne une certaine couleur, une certaine humanité à nos communautés. […] Elles doivent être unies par les liens de la charité. Elles doivent constamment se visiter, se fortifier, se rendre service et aussi pratiquer la correction fraternelle. […] Si nous ne sommes pas unis, nous risquons d’avoir des communautés complètement indépendantes et qui, petit à petit, se durcissent ou se mettent à dérailler. […] Si nous cherchons à faire l’unité en faisant des constructions humaines, nous enserrons le Renouveau de toutes à part, comme ces grandes propriétés où l’on suit le mur pendant des kilomètres. […] C’est une création vivante et qui porte beaucoup de fruits. Mais, plutôt qu’un arbre, c’est une forêt que Dieu veut planter sur toute la France. Tout ça, c’est l’intuition prophétique du Renouveau.”

Enseignement à propos des communautés du Renouveau en France 1975 ou 1976

C’est grâce à nos amis protestants auxquels nous sommes reconnaissants… que nous avons redécouvert la puissance de l’Esprit… Eh bien il faut leur faire comprendre que dans l’Eglise catholique nous nous sommes retrouvés et nous avons toutes les richesses de l’Eglise qui étaient un peu passées au frigidaire et qui maintenant sont réchauffées par l’Amour du Saint Esprit et l’amour de nos cœurs ; et que nous nous transformons en profondeur.

Retraite de la Fraternité de Jésus Pâques 82

Alors ça dépend des uns et des autres. Il y en a qui ont besoin qu’on les pousse un peu, d’autres au contraire, qui sont scrupuleux ; et d’autres qui ont un désir ardent, il faut plutôt les freiner. Alors tout ça, c’est nuancé, c’est difficile, mais le Saint Esprit conduit tout le monde. Et c’est ça qui est magnifique de voir … partout que c’est le travail de l’Esprit.

Week-end communautaire 22/09/79

Le Renouveau, c’est le feu sur la terre...
C’est une grâce de Pentecôte, une réactualisation de la confirmation. Nous sommes ainsi « ordonnés » pour porter ce feu à tous nos frères.

XXX ABSENCE DE SOURCES XXX

C’est le Saint Esprit qui nous ouvre les Ecritures et qui nous rappelle tout ce que le Seigneur a dit. L’exégèse pure c’est important, c’est utile, mais l’essentiel n’est pas là. Comme on est humain, il faut faire marcher notre intelligence mais il faut d’abord que notre intelligence tombe dans le cœur. Il ne faut pas qu’elle s’y noie, mais il faut qu’elle soit baignée dans l’amour !

Carrefour « du groupe de prière à la communauté » sessions de Paray 06/07/79

Dans le monde entier le Seigneur est à l’œuvre, l’Esprit Saint vient. C’est un vent de Pentecôte qui souffle, le Saint-Père Jean XXIII nous l’a assez demandé !

Journée « Emmanuel » interassemblées 13/03/76

Nous sommes des pauvres du Seigneur à une époque très pauvre. Donc Il y vient avec son Feu, et on ira encore plus vite que les autres (les grands saints du désert) puisque, après, tout se met à brûler !

Week-end « Emmanuel » 25-26/10/75 Samedi 25/10/75

C’est le Saint Esprit qui nous ouvre les Ecritures et qui « nous rappelle tout ce que le Seigneur a dit.

Carrefour « du groupe de prière à la communauté » sessions de Paray 06/07/79

Le Seigneur veut nous envoyer sur les places, partout, pour annoncer Jésus. Pour cela, il est évident qu’il faut absolument que nous changions, ou plutôt, que le Seigneur nous change. Pour changer, pour être vraiment changé comme le Seigneur le veut, il faut simplement croire que Lui peut nous changer. Croyez-vous vraiment que l’Esprit d’Amour peut venir vous embraser, vous transformer ?

Entretien du 23/05/73

L’Esprit-Saint est un feu qui brûle et qui rafraîchit à la fois
parce que l’Esprit Saint est feu et eau vive.

Notes préparatoires à un enseignement été 1980

L’Esprit Saint c’est vraiment un Consolateur. Comme disait Jean, c’est un autre Jésus, mais en même temps c’est à la fois l’esprit de Jésus, et c’est aussi le Seigneur Esprit Saint qui est vraiment une Personne. Et c’est ce Créateur de toute chose qui a fait le ciel et la terre, et qui fait notre cœur. C’est l’Amour, c’est Lui qui nous transforme, qui nous transporte jusqu’à Jésus, et Jésus nous envoie au Père, dans le sein du Père. […] Seigneur, nous te remercions de nous avoir envoyé ton Esprit par ta Croix, par ta souffrance. Tu nous as réconciliés avec ton Père, et ton Père, en ton Nom, nous envoie ton Esprit. Alors je t’en prie Seigneur, fais-nous des têtes de ressuscités ; transforme-nous, garde-nous dans la paix, garde-nous dans le recueillement, le recueillement joyeux. Rends-nous joyeux mais garde-nous en Toi. […] Et puis tu nous donnes cette force, ce courage pour aller aux autres, sinon nous sommes toujours des êtres tremblants. Tu es notre force, Tu es notre joie, Tu es notre vie. Ah, Tu es vraiment vivant, fais-nous vivre en Toi ! Alléluia !

Week-end « Emmanuel » 26/10/75

L’Esprit Saint nous transforme par ce feu qu’Il a en Lui, qu’Il nous communique et qui nous transforme, et qui nous divinise.

Retraite Fraternité de Jésus Paray été 83. Enseignement 24/07/83

C’est possible pour Lui seul), petit à petit Il nous transforme, Il nous change, Il nous met une charité très grande dans le cœur… dans le cœur de notre cœur et petit à petit ça réchauffe tout. Et notre intelligence qui est enténébrée commence à devenir lumineuse. On commence à voir avec les yeux du cœur, on a une intelligence qui s’ouvre aux mystères de Dieu. Aussi bien, l’affectivité : au lieu qu’elle soit bêtement sentimentale, elle devient une force généreuse et pleine de charité. Et puis tout l’ensemble du corps lui-même devient lumineux et intouchable : une force sort de lui. Comme on disait de Jésus Christ quand ils voulaient le précipiter en bas de la montagne, Il traverse la foule, « une force sortait de Lui » et finalement personne ne pouvait l’atteindre. Parce que c’est la force de l’Esprit, c’est la force de l’Amour. Alors, cette force… nous pouvons la puiser, et si nous faisons ça, nous nous transformons nous-mêmes, nous convertissons nos amis, et nous changeons le monde ! Je voudrais vraiment que vous ayez compris !

Cycle de week-ends de jeunes 23-24/01/82

C’est l’Esprit Saint qui va nous changer. On lui demande et Il n’attend que ça. Il est pratique, Il veut nous changer, Il veut nous sanctifier… d’abord parce qu’Il nous aime tellement !

Rassemblement de Vézelay 07/74

Alors petit à petit, votre cœur va fondre et vous allez devenir plein d’amour. Et vous allez entendre les motions de l’Esprit, et vous allez écouter le Seigneur.

Carrefour « Du groupe de prières à la Communauté » sessions de Paray 05-09/07/79 05/07/79

Ce sont des choses très très simples qui vont très lentement. C’est la loi de la croissance dans l’Esprit. Et ce n’est pas pour chacun la même chose, le temps est différent.

Sessions de Paray 09-21/07/77 « Du groupe de prières à la communauté »

Dans ce combat spirituel, nous n’avons que des armes de pauvres parce que nous n’avons rien, mais nous avons tout, c’est l’Esprit Saint lui-même. C’est Jésus lui-même qui veut agir. Alors on doit aller dans la foi. Alors ce n’est pas si facile, mais avec Lui, tout est facile ! Rassemblement de Vézelay 07/74

Rassemblement de Vézelay 07/74

Le Seigneur nous appelle à avoir confiance en lui. […] On nous dit : « En prison, ne préparez rien ; le Seigneur vous dira à l’heure même ce que vous devrez dire ». Mais [on se dit] : « C’est très bien, mais est-ce que j’ai été bien comme cela ? Est-ce que le Saint Esprit va vraiment venir m’aider ? Est-ce que j’ai été assez fidèle ?… » Mais Lui répond : « Ne vous occupez pas de vous, l’Esprit Saint s’occupera de vous. » Il s’occupe énormément de vous, mais il y a une chose encore plus importante : Il est l’Avocat, l’Avocat de Jésus. C’est l’Esprit de Jésus. Alors, vous pensez qu’un avocat, quand il a quelques témoins, s’arrange pour qu’ils soient solides, ses témoins. Il ne veut pas qu’ils lâchent. Alors vous vous direz à ce moment-là : « C’est Jésus qui a beaucoup plus d’intérêt que moi à ce que je sois fidèle, parce que, si je témoigne valablement, je témoigne au Nom de Jésus. » Alors donc vous êtes tranquilles !

Retraite de la Fraternité de Jésus Noël 80 Enseignement 3

On passera à travers le feu et les torrents… et on n’aura absolument rien à craindre parce que nous serons vraiment une flamme. Et quand nous serons dans la fournaise, eh bien il y aura l’eau de l’Esprit Saint qui coulera et qui nous rafraîchira. Partout où nous passerons, nous serons forts : nous serons les témoins de Jésus ! 

Week-end communautaire 15/03/80

Il y avait une jeune fille de 17-18 ans qui a été en prison pendant 10 ans. C’est charmant ! A cet âge-là, tout de même on gâche sa vie. Et elle disait à Dieu : « … J’étais tellement heureuse en prison avec toujours la présence de l’Esprit Saint que je ne demande pas mieux que de retourner en prison (!!) ». C’était une jeune fille toute simple. Voyez-vous à quel point la puissance de l’Esprit Saint peut nous aider, peut nous transformer. C’est ça qu’il faut comprendre.

Retraite Fraternité de Jésus Paray été 83. Enseignement 24/07/83

Nécessité d’avoir l’Esprit-Saint

Dès qu’on veut quelque chose par soi-même, on ne fait que des bêtises.

Note manuscrite

Nous allons repartir de l’effusion de l’Esprit. Parce que tout commence là. Alors, pourquoi reçoit on l’effusion de l’Esprit en communauté ? Le Saint Esprit n’a vraiment pas besoin de nous, c’est bien évident – et combien d’entre nous ont reçu l’effusion de l’Esprit comme ça… brusquement, le Seigneur est tombé sur eux. Alors si on le reçoit en communauté, c’est parce que le Seigneur veut que nous vivions en communauté. Il veut vraiment qu’on ait l’appui des frères. Alors, c’est ça l’essentiel de l’effusion.

Week-end communautaire 18-19/0677

Si l’Esprit Saint n’est pas là pour tout unir, la communauté
c’est une explosion. Une explosion et un rabougrissement.

Week-end communautaire 20/09/81

Le mal est tout-puissant. Les journaux, la presse, la radio, la télévision, les affiches, tout, tout est absolument effrayant et c’est tellement effrayant qu’on ne voit même plus que c’est effrayant. Que voulez-vous que deviennent les enfants dans un climat pareil ? Alors on ne peut continuer comme ça. Le Seigneur ne peut pas nous laisser tomber à ce point-là. C’est pourquoi Il vient, il multiplie les miracles. […] Donc, dans le monde entier, le Seigneur est à l’œuvre, l’Esprit Saint vient. C’est un vent de Pentecôte qui souffle.

Journée « Emmanuel » interassemblées 13/03/76

La difficulté pour prier l’Esprit Saint, dit Pierre, c’est qu’on se le présente très difficilement puisqu’Il n’est pas incarné. Mais, en Le priant, on peut lui demander de se manifester à nous en tant que Personne. On éprouve alors qu’Il est une Personne. Séraphin de Sarov dit que toute la vie consiste à acquérir le Saint Esprit !

Notes préparatoires à un enseignement été 1980

“Le Seigneur nous demande : « Soyez parfaits comme mon Père est parfait. » Donc si c’est impossible humainement il faut que le Seigneur vienne à notre aide ; cela nous est donné puisque l’Esprit Saint est sanctificateur ! C’est Lui qui nous rend saint, d’où, si on acquiert le Saint Esprit, on acquiert la sainteté ! « A l’homme c’est impossible, à Dieu tout est possible . » Le Seigneur nous rend participant de la vie divine, or c’est l’Esprit Saint qui est là pour réaliser cela en nous.”

Notes préparatoires à un enseignement été 1980

… et c’est l’Esprit Saint qui est ce génie des génies. Vraiment, on devrait Le mettre au Panthéon. Vraiment c’est grâce à Lui que tout se fait !

Retraite de Fraternité de Jésus 30-31/12/77

Le Saint Esprit vient, alors il faut s’en servir,
Il nous le demande !

Entretien du 23/05/73

“Or on est des paresseux dans l’Esprit Saint. On n’est pas paresseux avec notre volonté humaine. On a tellement ce volontarisme et ce jansénisme, qu’on est fatigués, épuisés. Mais on ne sait pas demander à l’Esprit Saint. […] Le Saint Esprit, on l’a théoriquement, mais pratiquement on ne s’en sert pas. C’est un beau cadeau qu’on nous a fait. On dit « il est très beau »… on le remet dans l’armoire et on dit « on s’en servira les grands jours ». Comme le service de table des grands jours, on dit « on va le casser si on s’en sert tout le temps ! ». [Le Saint Esprit] il faut s’en servir tout le temps ! Tout le temps, tout le temps !…(”

Entretien du 23/05/73

Saint Paul nous dit : « c’est quand je suis faible que je suis fort », parce que Jésus dit « ma grâce te suffit ». C’est dans la foi. Dans la foi on sent que cet Amour de Dieu en nous est plus fort… On ne sent rien du tout d’ailleurs mais, pratiquement, le Seigneur est là et Il nous aide, et nous fortifie, et nous transforme. […] Vraiment croyons à l’Amour du Seigneur et croyons à la force de l’Esprit Saint en nous.

Retraite Fraternité de Jésus Paray été 83. Enseignement 24/07/83

Alors c’est quand même pas mal ! Ce n’est pas la peine de se fatiguer, il faut attendre que le Seigneur choisisse son moment. C’est quand même pas mal ! Ça m’a vraiment désapproprié. Je me suis dit : « Mon Dieu ! Dans quelle affaire je me suis embarqué ! Je ne m’en sortirai jamais. » Alors Jésus m’a dit : « Mais demande-moi ! Laisse-moi faire ! Si tu me laisses faire, tu verras. » … Et après, on ne peut pas dire : « Oh ! je suis un type extraordinaire ! » … avec toutes les boulettes que j’ai pu faire, finalement ça n’avançait pas ! Et puis voilà qu’un beau jour le Seigneur vient, et voilà que tout est fait ! C’est comme la pêche miraculeuse. Alors c’est notre boulot. Amen ! (à propos de la Péniche et l’arrivée d’un nouveau converti providentiel et compétent qui peut faire les travaux).

Week-end de la Fraternité de Jésus19-20/02/77 Entretien sur l’histoire de la péniche

Les Charismes

ll faut vous dire que moi, je n’avais presque pas de charismes. Je n’avais qu’un charisme, c’est le discernement. Et je me suis dit : « Mais pourquoi je me tourmente puisque c’est l’Esprit Saint. Je suis un pauvre type, comme ça, eh bien, l’Esprit Saint fera le travail ! » Ça s’est passé comme ça !

Week-end communautaire à Chezelles 19/11/88

Ca vient aussi avec mon tempérament et avec l’expérience… l’expérience, la prudence.
Ce que je peux dire c’est que je n’ai pas eu de grandes choses mystiques, je n’ai pas vu de choses inouïes, je ne suis pas monté au septième ciel… mais j’ai eu tout le temps des intuitions avec le Saint Esprit…

Interview par Jean-Marc et Françou Morin à Saint-Maurice 5-8/08/88

Le Seigneur vient. Il vient avec des signes, avec des signes de conversion assez extraordinaires...

Journée « Emmanuel » interassemblées 13/03/76

Le Seigneur vient. Il vient avec des signes, avec des signes de conversion assez extraordinaires qu’on n’a jamais vus depuis je ne sais combien de siècles. Alors Il vous dit : « Moi je veux faire quelque chose ici. Voulez- vous, oui ou non me suivre ? »

Journée « Emmanuel » interassemblées 13/03/76

Alors, voyez-vous, vraiment c’est une nouvelle Pentecôte… Les catholiques ont prié pour cette nouvelle Pentecôte et, quand elle arrive, ils sont tout étonnés !

Alors il faut qu’on change, et pour changer, c’est l’Esprit Saint qui va nous changer. On lui demande et Il n’attend que ça. […] Il veut nous changer, il veut nous sanctifier.
Mais Pierre et Paul n’ont pas attendu d’être parfaits pour annoncer Jésus. C’est un esprit de Pentecôte que Jésus nous envoie. Donc ce n’est pas pour notre petit confort intérieur pour nos états d’âme. Il nous envoie vers nos frères…

Rassemblement de Vézelay 07/74

… la tentation la plus subtile de cet imbécile qui s’appelle le démon. C’est épouvantable parce qu’on se dit : « Il me donne ça, mais moi, je ne m’en servirai pas, ce n’est pas la peine. » C’est très important de nous servir de tout ce que nous donne le Seigneur ! […] Les cadeaux qu’Il nous donne, il faut nous en servir sinon ça vous manquera. Vraiment dans cet amour de Jésus, c’est absolument inouï ce qui nous arrive, ce sont des pluies de grâces et je vais vous dire : cela ne fait que commencer !…

Entretien du 23/05/73

Je ne désirais pas le don des langues, mais, après l’exposé des Le Pichon, je compris qu’on devait le demander ; que ce n’était pas un signe obligatoire de ce Renouveau dans l’Esprit mais un signe certain si on le recevait.

Dès que je me suis trouvé seul, dans un wagon de métro presque vide, après avoir quitté nos amis qui m’avaient ramené de Troussures, j’ai essayé et c’est venu dès les premiers sons… Je dois constater qu’avant que cela arrive, j’étais très heureux, très paisible, et à peu près certain que dès que j’ouvrirais la bouche je pourrais parler ainsi, et c’est ce qui s’est produit. Dans les jours qui suivirent, j’ai fait beaucoup trop attention aux sons qui sortaient de ma bouche, si bien que cela me détournait du recueillement… J’ai pensé par la suite que j’avais fabriqué tous ces mots sans aucune intervention du Saint Esprit.

Lettre n°8 à Françou Malcor 1973

Je me disais : « Mais moi je ne chante pas en langues, je ne suis pas sûr de chanter en langues. » Alors je me suis dit : « Je vais bien voir si je chante en langues ; je vais voir ce que je vais dire. » Alors, conclusion : … bloqué ! 

Et tandis que quelques personnes prient pour lui : J’ai compris ce que c’était que la prière des frères mettant la main sur moi et priant vraiment avec beaucoup d’amour pour que je puisse avoir le don des langues ; parce que je me serais arrêté… je ne pouvais sortir aucun son. Et au bout d’une minute et demie, c’est sorti ! […] Alors j’étais très heureux et j’ai dit : « c’est bien ça ! »

Interview par Jean-Romain Frisch 28/04/77

Coopérer avec l’Esprit-Saint

Certes, on a l’Esprit Saint, il faut être très détendu envers l’Esprit Saint, suivre l’Esprit Saint, faire confiance à l’Esprit Saint. Mais la confiance à l’Esprit Saint, ce n’est pas de dire « fais tout et moi je regarde ! ».

Week-end communautaire 04-05/04/81

Il faut qu’on se réveille, et puis qu’on demande au Seigneur
de nous aider et de changer notre cœur.

Cycle de week-ends de jeunes 23-24/01/82

Vous voyez c’est ça : on sait qu’on n’est capable de rien mais en même temps il faut faire un effort. C’est très nuancé entre l’abandon et le volontarisme ; entre dire que le Seigneur fait tout et que nous devons aussi avoir un minimum de volonté et de fidélité dans l’oraison, dans la prière, dans la continuation de la demande, dans la persévérance.

Week-end communautaire 17-18/05/80

Il est important que nous nous transformions petit à petit, sans peur, mais aussi en étant exigeant avec nous- même. Et il explique : Parce que, sinon, on va faire des sortes de rêveries, on va être très heureux et puis finalement on mène une petite vie égoïste, et puis nous ne changeons pas tellement […] Je voudrais que … nous priions le Seigneur, pour qu’Il nous aide, par Son Esprit Saint, à nous transformer. Il y a un petit [effort à faire], pas du volontarisme, on ne doit pas faire la sainteté à la force du poignet, mais, pratiquement, il est évident qu’il faut quand même que nous fassions quelque chose !

Retraite de la Fraternité de Jésus Pâques 82

Écouter l’Esprit-Saint

On vous a dit : « Mais fais donc ceci, mais fais donc cela ! » Eh bien le Seigneur vous dit : « Ne fais rien mais écoute- moi ! » Seulement, quand on s’arrête et qu’on ne fait rien, on s’endort ! Alors que ce n’est pas ça du tout ! Ce qu’Il vous demande, c’est d’écouter. A ce moment-là il faut lui dire : « Seigneur je t’en prie, fais que je ne m’endorme pas ! » Alors, ça commence à changer parce qu’on commence à Lui demander conseil !

Entretien du 23/05/73

Jusqu’à présent on a voulu faire des choses pour Jésus. Maintenant Il nous demande simplement d’obéir et de faire ce qu’Il nous dit, d’écouter.

Journée « Emmanuel » interassemblées 13/03/76

“On entend le Seigneur qui nous parle, avec des parasites, avec des quantités de trucs ridicules ; mais en même temps, le Seigneur est là et on l’entend… Il ne suffit pas d’entendre, il suffit d’écouter et de faire ce qu’Il nous dit. Et Il nous dit : « Change ton cœur » ou plutôt : « Donne-moi ton cœur, je le changerai ». Et Il nous donne son Amour et Il nous transforme dans son Amour par la vertu théologale de charité qui nous transforme complètement. Alors à ce moment-là, qu’est-ce qui se passe ? Il se passe qu’on commence à rayonner. Il y a un feu intérieur qui naît en nous et qui, petit à petit, grandit et consume toutes les zones [de la personne].”

Cycle de week-ends de jeunes 23-24/01/82

Vous savez, le Seigneur, c’est le patron. Alors Il vous demande telle chose, Il ne vous demande pas de faire n’importe quoi.

Carrefour « du groupe de prière à la communauté » sessions de Paray 06/07/79

On ne croit pas assez que Jésus doit tout nous donner. Mais pour tout nous donner, il faut que nous-mêmes lui donnions tout. C’est ce à quoi nous conduit l’Esprit Saint. Il faut qu’on fasse un échange !… Vous savez très bien qu’on veut toujours agir pour Jésus. Mais Il s’en moque qu’on agisse pour Lui, Il nous demande de faire ce qu’Il nous demande. 

Et, à ce moment-là, c’est fantastique ce que ça avance !

Introduction à l’enseignement du pasteur Thomas Roberts
2ème session de Paray-le-Monial, 17 au 22 juillet 1976

Pour comprendre on comprend ; mais en vivre demande plus de temps ! Il est donc important qu’on ne s’endorme pas et qu’on se dise : « Il faut que nous changions notre vie. » Retraite Fraternité de Jésus Paray été 83. Enseignement 24/07/83

Enseignement 24/07/83

Si vous essayez vraiment d’aimer les autres, le Seigneur ouvre votre cœur à l’amour des autres et, par le fait d’ouvrir votre cœur, ça ouvre votre cœur à l’Esprit du Seigneur. A ce moment-là, vous entendez…

Carrefour « du groupe de prière à la communauté » sessions de Paray 06/07/79

La force des faibles, c’est l’Esprit.

Week-end communautaire 25/01/81

Si vous allez voir les pauvres, mais que ce n’est pas de la philanthropie, c’est de la charité : c’est tout à fait différent, c’est vraiment l’amour du Seigneur. Alors vous prierez dans l’adoration, vous demanderez au Seigneur qu’Il vous donne un cœur de compassion. Et alors, petit à petit, le Seigneur vous ouvrira le cœur et vous donnera un don de discernement. […] Si, avant de démarrer, vous avez prié le Seigneur pour demander : « où dois-je aller ? où l’Esprit me conduit ? » eh bien vous verrez que le Seigneur vous conduit à tel endroit ou à tel autre endroit, et vous ne ferez pas votre volonté propre. Vous irez à tel endroit parce que le Seigneur vous poussera à aller là. […] Et puis le Seigneur vous dira comment procéder et, petit à petit, vous commencerez à vous laisser conduire. Parce que si ce n’est pas Lui qui le fait, ça reste humain.

Carrefour « Du groupe de prières à la Communauté » sessions de Paray 05-09/07/79 05/07/79

L’Esprit Saint est témoin : Il vous dira ce que vous devez dire… C’est Jésus qu’Il soutient. Evidemment, Il est très intéressé par nous: nous sommes témoins! Pratiquement si on a foi en Lui, ça marchera tout seul.

Week-end communautaire 12/05/79

L’Esprit Saint nous suscite comme témoin, il est l’avocat du Christ. L’Esprit Saint est le défenseur de Jésus, il a donc intérêt à ce que ses témoins ne le ridiculisent pas ; d’où, si nous sommes témoins, Il nous donne sa force. Laissez parler l’Esprit Saint : c’est lui qui, par la parole, témoignera à notre place… Pour être vainqueur, il faut être uni avec le Saint Esprit.

Notes préparatoires à un enseignement été 1980

La joie

Cette joie on la trouve vraiment dans l’adoration de l’Eucharistie, c’est vraiment notre force. Et c’est vraiment, je dirais, notre spécificité parce que c’est là où on nous reconnaît ; [c’est là] qu’on est vraiment dans le Cœur du Seigneur.

Retraite de la Fraternité de Jésus 08/79 Premier enseignement

On est tout simples, comme des petits enfants…Ce qu’il faut, surtout, c’est que nous soyons en confiance. Ce n’est pas du tout une affaire humaine, c’est Jésus. Et Jésus, c’est tout simple. Ce n’est pas des histoires de mystiques bien compliquées, c’est tout simple. On est dans la confiance, on est dans la joie.

Week-end communautaire 18-19/0677

On adore le Seigneur Jésus. Et il faut vraiment croire à cette présence réelle. […] Donc, une présence réelle qui est très réelle et très concrète parce que le Seigneur s’est incarné, et Il veut rester avec nous. […] Il veut être avec nous. Et c’est une grande joie pour nous de savoir qu’Il est avec nous. Week-end communautaire 21/06/81

Week-end communautaire 21/06/81

On n’a pas un « cœur sec » mais on est tout sourire.

Journée « Emmanuel » interassemblées 13/03/76

Il faut qu’on apprenne à vivre tout, au milieu du monde ou seul, comme si on était seul avec Jésus. Vraiment c’est ça notre vocation. Alors, à ce moment-là, on est toujours heureux avec lui, puisqu’on est toujours avec lui.

Retraite de Fraternité Aout 78. 09/08/78 Matin

Les amoureux, ils font leur travail mais ils pensent à l’autre, sans arrêt. Eh bien nous, on est amoureux, on est amoureux de Jésus. Et puis petit à petit on pense à lui. Alors dans le métro, on répète son chapelet, on loue… C’est une joie continuelle ! Week-end communautaire 18-19/0677

Week-end communautaire 18-19/0677

Alors je t’en prie Seigneur, fais-nous des têtes de ressuscités ; transforme-nous, garde-nous dans la paix, garde-nous dans le recueillement, le recueillement joyeux. Rends-nous joyeux mais garde-nous en Toi. […] Et puis tu nous donnes cette force, ce courage pour aller aux autres, sinon nous sommes toujours des êtres tremblants.

Tu es notre force, Tu es notre joie, Tu es notre vie. Ah, Tu es vraiment vivant, fais-nous vivre en Toi ! Alléluia !

Week-end « Emmanuel » 26/10/75

Nous savons que ce Jésus est vraiment le Dieu vivant. Il est bien vivant et nous en sommes tout joyeux. Alors cette joie, il faut qu’elle éclate !

Week-end « Emmanuel » 26/10/75

C’était une joie extraordinaire (après l’effusion de l’Esprit).

Interview par Jean-Romain Frisch 28/04/77

On riait tout le temps, on était tellement joyeux ! Un garçon disait : « Mais qu’est-ce qu’ils ont à être joyeux comme ça ? ».

Week-end communautaire à Chezelles 19/11/88

Vraiment Seigneur, nous te remercions de nous avoir envoyé ton Esprit. […] Alors je t’en prie, Seigneur, fais- nous des têtes de ressuscités…Garde-nous dans le recueil- lement joyeux ; rends-nous joyeux mais garde-nous en Toi… Tu es notre joie !

Week-end « Emmanuel » 26/10/75

Le christianisme, c’est la joie. En dehors de la joie, on n’est pas dans la vérité car on n’est pas dans l’Amour.

Lettre à Françou Malcor 06/08/72

Nous sommes joyeux parce que nous sommes aimés. Et nous aimons l’Amour et nous sommes transformés par l’Amour.

Week-end communautaire 20/09/81

A Rome, on a compris la louange. Dans la basilique Saint-Pierre, c’était un peuple dans la louange. Ce qui nous a fait le plus d’effet, c’étaient les Portoricains parce qu’ils étaient dans une joie, une bonté, une joie extraordinaire. Mais ce qui nous a frappés aussi beaucoup, c’est la solidité de leur foi. […] On a vu la foi, la profondeur de leur foi.

A propos du rassemblement de Rome.
Interview par Jean-Romain Frisch 05/05/77

C’est évident qu’après, [dans les groupes de prière] on chantait « Ressuscito » et « Alabare », et les gens étaient transformés. Ils ne comprenaient pas pourquoi on était tout à fait joyeux, ça les a complètement réveillés.

Interview par Jean-Romain Frisch mai ou juin 77

Jésus est au milieu de nous et Jésus nous sauve sans arrêt. Nous sommes dans la joie parce que nous savons déjà… nous sommes pratiquement ressuscités avec Lui. Nous sommes sauvés en esprit et en vérité et le Seigneur est là, dans l’Amour. […] Vraiment cet Amour du Seigneur c’est tout ! Croyons, on est vainqueur dans l’Amour du Seigneur, Amen, alléluia !

Retraite de la Fraternité de Jésus Noël 80 Enseignement 3

Soyons heureux, réjouissons-nous, ne nous attristons pas en disant : « Mon Dieu, qu’est-ce qui va nous tomber sur le coin de la figure ? » Nous savons que nous avons le Seigneur avec nous, que Marie est là pour nous protéger. Alors que voulez-vous de plus ? Week-end communautaire 15/03/80

Week-end communautaire 15/03/80

Quand on se donne à Jésus, c’est joyeux
parce qu’on est vainqueur en Lui.

Journée « Emmanuel » interassemblées 13/03/76

C’est évident que si des personnes sentent à quel point par leur martyre elles peuvent sauver des âmes, elles sont dans une joie surnaturelle parce que c’est donné par Dieu, par la charité.

Week-end communautaire 25/01/81

Jésus, sur la croix, souffrait, mais il souffrait encore beaucoup plus de toutes les âmes qui risquaient de se perdre et Il était heureux de ses souffrances parce qu’avec ses souffrances Il disait : « Je sauve des âmes. » De même pour Thérèse de l’Enfant-Jésus qui, à Son exemple, alors qu’elle souffrait de façon terrible, était tellement heureuse de sauver des âmes. Elle avait vraiment le feu de l’Amour en elle. Alors ce qu’il faut demander, c’est ce feu de l’Amour, infiniment plus grand que les souffrances.

Retraite de la Fraternité de Jésus Noël 80 Enseignement 3

Et puis alors cette louange, quand on chante avec joie mais qu’on souffre, ça nous apprend petit à petit à louer continuellement, et même lorsqu’on souffre et qu’on a des difficultés. C’est ce que dit le livre De la prison à la louange. C’est l’antidote absolu du mal tel qu’il est spécialement à l’heure actuelle, qui est cette désespérance.

Conversation avec Pierre Goursat 1976

C’était une joie extraordinaire (après l’effusion deNous sommes embarqués. La galère a pris le large. Vraiment soyons dans la joie. On hisse la voile et puis, mettent au pied du grand mât et chantent en langues. Dans la tempête, ils chantent en langues et puis ça va tout seul ! Et la tempête s’apaise. […] Alors vraiment on est dans la joie. Il faut vraiment vous dire : « on est vainqueur en Celui qui nous fortifie. »

Retraite de la Fraternité de Jésus Noël 80 Enseignement 3" l’Esprit

On est tellement heureux d’être ensemble, vraiment c’est une joie immense. […] C’est vraiment l’Esprit Saint qui nous unit ; et s’il n’y avait pas l’Esprit Saint, eh bien on serait partis de tous les côtés.

Retraite de la Fraternité de Jésus. Aout 78 10/08/78 Matin.

Et alors, vous vous réunissez et vous vous dites au bout d’un an : « C’est curieux, mais on était tout heureux, tout contents, qu’est-ce qui se passe ? » C’est parce que le Seigneur est là, et l’Esprit du Seigneur est là. Je vous en prie, croyez-le. Entretien du 23/05/73

Entretien du 23/05/73

Pour être dans la joie, il faut être ensemble à quelques- uns, porter le fardeau les uns des autres, comme ça « le joug est doux et mon fardeau léger »… Alors je répéterai toujours la même chose : « Aimez- vous les uns les autres (je suis complètement gâteux comme saint Jean), aimez-vous les uns les autres et puis tout ira bien. » Alors vraiment, unissons-nous les uns avec les autres ! Journée « Emmanuel » interassemblées 13/03/76

Journée « Emmanuel » interassemblées 13/03/76

C’est une grande joie parce que nous savons que le Seigneur a fait la communauté pour nous aider, pour nous permettre de tenir le coup, et puis d’être dans l’espérance et dans la joie.

Week-end communautaire 17-18/05/80

Notre rythme de vie, c’est le rythme du Cœur de Jésus et le rythme du cœur de Marie. Alors à ce moment-là, on se détend, on est tout joyeux et tout détendu, et en même temps tout recueilli. Week-end communautaire Printemps 79

Week-end communautaire Printemps 79

Vous savez, on peut très bien rire parce que, avec le Seigneur, c’est profond, mais il ne faut pas se prendre au sérieux. Et ne pas faire de dolorisme.

Retraite de Fraternité Aout 78. 09/08/78 Matin