Évangéliser
et servir l’Eglise

L’amour de Dieu enflamme nos âmes pour que nous le portions aux autres. C’est tout l’esprit de la Pentecôte : une effusion de l’Esprit qui doit continuer jusqu’à l’avènement de notre seul Seigneur et Maître et Ami.

Lettre à Françou Malcor 06/08/72

7 MINUTES : ÉVANGÉLISER ET SERVIR L’EGLISE​

Évangéliser, annoncer l’Evangile : en tant que chrétiens nous sommes engagés au service de l’Eglise et de la mission.

La mission était essentielle pour Pierre Goursat qui disait qu’« en évangélisant les autres, c’est vous qui revenez évangélisés. Vous avez votre cœur ouvert, vous voyez la souffrance et la faim du Seigneur qu’ont ces gens dans la rue, qui ne connaissent rien. Vous n’avez plus qu’une envie, c’est d’évangéliser ».

Alors comment, à l’école de Pierre Goursat, avoir cette soif d’évangéliser ? Qu’est-ce qu’être missionnaire ? Comment répondre à cet appel d’annoncer l’Evangile et ainsi entrer nous-même dans ce chemin de conversion ?

Demandons à Jésus d’être tout simples, d’être tout petits, et de témoigner pour Lui. Il va nous mettre un tel feu dans le cœur pour apporter son message partout.

Première session d’été à Paray-le-Monial 16/07/75

pour aller plus loin

A retenir

L’esprit de Pentecôte

Nous avons reçu un esprit de Pentecôte. C’est un esprit de puissance et de hardiesse qui nous pousse à annoncer au monde la bonne nouvelle de l’évangile. Mettons-nous donc à l’école des apôtres avec Marie. Après avoir reçu l’Esprit-Saint, ils sont sortis du Cénacle pour évangéliser !

Évangéliser sans attendre

Nous pouvons trouver des tas de bonnes raisons pour ne pas évangéliser tout de suite, comme ne pas être suffisamment formés par exemple ! Pierre et Paul n’ont pas attendu d’être parfaits. L’urgence reste la même qu’à l’époque des apôtres ! Demandons à Dieu l’audace et les occasions pour annoncer Son nom. « [...] si eux se taisent, les pierres crieront . » Luc 19, 40.

Évangéliser partout

« Allez donc, de toutes les nations faites des disciples [...] » Matthieu 28, 19. « Évangéliser est une obligation générale » disait Pierre Goursat ! Les occasions d’évangéliser ne manquent pas ! Si nous désirons évangéliser, le Seigneur nous donnera les occasions : les personnes que nous rencontrons, voisins, commerçants… Le plus difficile est de s’y mettre ; au fur et à mesure cela devient une habitude ! Demandez aux autres comment ils font !

Être au service de l’Église

La grande mission de l’Église est l’évangélisation. En évangélisant nous participons à cette mission. Pour mener à bien cette mission et pour notre sanctification, le Seigneur a donné à l’Église des trésors comme les sacrements. Pierre aimait dire : « En obéissant à l’Église, nous avons tous les trésors de l’Église ! » Qui peut refuser de tels trésors ?

Pratiquement on est une communauté de service, alors on n’est pas là pour s’endormir mais au contraire pour se réveiller ! Donc si le Seigneur nous fait grossir, c’est aussi qu’Il nous demande vraiment d’agir. Et il est évident qu’actuellement il nous demande de plus en plus de services... Alors donc, il est important qu’on soit nombreux pour vraiment écouter le Seigneur. Il ne faut pas seulement avoir le nombre... mais il faut qu’on soit de plus en plus intérieurs. Donc il faut vraiment qu’on prie de plus en plus, qu’on soit de plus en plus dans l’adoration et qu’on demande vraiment au Seigneur de Le servir car le Seigneur est pressé. [...] Et nous n’avons que peu de temps pour agir. Donc, il faut que nous soyons de plus en plus nombreux et de plus en plus au service, et de plus en plus unis dans la prière, pour l’action.

Introduction au témoignage sur le pèlerinage en Terre Sainte
week-end communautaire 14/10/79

"Pratiquement on est une communauté de service, alors on n’est pas là pour s’endormir mais au contraire pour se réveiller ! Donc si le Seigneur nous fait grossir, c’est aussi qu’Il nous demande vraiment d’agir. Et il est évident qu’actuellement il nous demande de plus en plus de services... Alors donc, il est important qu’on soit nombreux pour vraiment écouter le Seigneur. Il ne faut pas seulement avoir le nombre... mais il faut qu’on soit de plus en plus intérieurs. Donc il faut vraiment qu’on prie de plus en plus, qu’on soit de plus en plus dans l’adoration et qu’on demande vraiment au Seigneur de Le servir car le Seigneur est pressé. [...] Et nous n’avons que peu de temps pour agir. Donc, il faut que nous soyons de plus en plus nombreux et de plus en plus au service, et de plus en plus unis dans la prière, pour l’action. " ​

INTRODUCTION AU TÉMOIGNAGE SUR LE PÈLERINAGE EN TERRE SAINTE
WEEK-END COMMUNAUTAIRE 14/10/79