Quelques paroles de Pierre Goursat
sur l'Humilité
L'humilité
C’est une question d’habitude. C’est une deuxième nature. Et après, on en prend l’habitude. Et vous faites des actes d’humilité. À force de faire des actes d’humilité, petit à petit, vous obtiendrez l’humilité
Retraite de la Fraternité de Jésus 30-31/12/77
Week-end communautaire 14-15/06/80
L’humble c’est celui qui ne s’inquiète pas puisque c’est un enfant ; il sait qu’il a un Père, qu’il est tout-puissant et qu’il l’aime.
Alors on est tranquille !
Retraite de la Fraternité de Jésus 30-31/12/77
Retraite de la Fraternité de Jésus 31/12/79
Retraite de fraternité de Jésus 03/08/79
Qu’on comprenne bien que l’essentiel c’est l’humilité,
c’est la pauvreté, c’est la conscience de sa misère.
Week-end communautaire 18-19/06/77
Notre gloire, c’est la gratuité du Seigneur. C’est que nous sommes de pauvres types. Et plus on est des pauvres types, plus c’est merveilleux. Parce que ça nous donne l’humilité, ça nous humilie, et c’est seulement, comme disait Silouane, dans l’humilité qu’on reçoit le Saint Esprit. Ça c’est extraordinaire, c’est vraiment le Saint Esprit… Et Silouane passait toute sa vie à demander le Saint Esprit. Et (demandons-le) puisque c’est la seule promesse qui est sûre d’être exaucée, c’est le Seigneur qui l’a dit ! Mais alors, essayons d’avoir l’humilité.
Retraite de la Fraternité de Jésus 31/12/79
Rassemblement Pentecôte pour l’unité à Lyon 28-30/05/77
Week-end communautaire 27-28/11/76
Retraite de la Fraternité de Jésus 30-31/12/77
Rencontre Afrique francophone Paray le Monial 12-16/07/79
Week-end communautaire 18-19/06/77
Plus on est humble, plus on est intelligent.
Retraite de la Fraternité de Jésus 30-31/12/77
Retraite de la Fraternité de Jésus 30-31/12/77
Retraite de la Fraternité de Jésus 30-31/12/77
Week-end communautaire 14-15/06/80
Retraite Fraternité de Jésus 31/12/79
Entretien du 23/05/
Pour tous vos problèmes, vous demandez à Jésus
et qu’est-ce qu’Il vous répond ?
Il te répond : « Sois doux et humble de cœur, fais ton possible. »
Retraite de la Fraternité de Jésus 30-31/12/77
Week-end communautaire 30-31/05/81
Week-end communautaire 01/04/79
Notes préparatoires à un enseignement été 1980
La pauvreté
Cycle de week-ends de jeunes 24-25/10/81
Thérèse de l’Enfant-Jésus est venue pour nous enseigner cette voie, une voie toute simple pour des gens tout petits et tout faibles, comme nous sommes. Nous sommes des pauvres du Seigneur, à une époque très pauvre.
Week-end « Emmanuel » 25-26/10/75
La grâce d’adoration donne une grâce d’union et de pauvreté. Nous comprenons ce qu’est la vraie pauvreté
Réunion de la Fraternité de Jésus 25/06/77
La vocation de l’Emmanuel, c’est « Dieu avec nous », je vous l’ai répété plus d’une fois. Dieu avec nous, mais c’est un petit, il est tout petit.
Alors nous, si on est grand, on a l’air ridicule par rapport à lui.
Journée Emmanuel interassemblées 13/03/76
Rassemblement de Vézelay 07/74
Interview par Jean-Romain Frisch 05/05/77
Interview par Jean-Romain Frisch 28/04/77
Je vais vous faire une petite confidence. Quand j’étais jeune…, je parlais à mon conseiller spirituel à qui je disais : « Ah vraiment ce que je suis un sale type, vraiment un sale type, un sale type. » Et lui me disait doucement : « Ne dis pas : je suis un sale type, dis : je suis un pauvre type. » « Ah ! j’ai dit : c’est ça, c’est magnifique ! Alors voilà : maintenant, eh bien, je suis le pauvre type de Jésus ! »
Retraite de Fraternité de Jésus 29-30/07/80 Démarche de consécrations
Le Seigneur prend toujours des pauvres types pour pouvoir l’aider. Comme ça, au moins, Il est sûr qu’on ne se prendra pas au sérieux et que c’est Lui qui passera... je dis ça pour moi !
Retraite de la Fraternité de Jésus 08/79 Premier enseignement
Rien ne peut et ne doit nous arrêter, pas même notre péché, ni même notre pauvreté.
Interview de Pierre
Retraite de la Fraternité de Jésus 30-31/12/77
Réunion de la Fraternité de Jésus 25/06/77
Réunion de la Fraternité de Jésus 25/06/77
L'esprit d'enfance
Week-end communautaire 18-19/06/77
Comme le démon est très gros, très bouffi, le meilleur moyen de l’expulser, c’est de se faire tout petit parce qu’alors il ne peut plus entrer chez nous.
Journée Emmanuel interassemblées 13/03/76
“On sait que Dieu nous aime, que ses sentiments ne varient pas, qu’Il continue de nous aimer malgré nos imperfections et même si on a fait une blague. Eh bien tant mieux, on vient s’humilier et puis Il répare encore beaucoup mieux que si on n’avait pas péché. Alors c’est vraiment épatant avec lui, ça nous donne de l’humilité. L’important, c’est d’être un pauvre devant lui, vraiment. Et c’est toujours notre amour-propre parce qu’on n’est pas content. Mais, quand on a fait un péché, est-ce que c’est surtout parce qu’on a fait de la peine à Jésus qu’on a de la peine ou parce que notre amour-propre nous dit : « Zut, j’ai encore fait un péché ! » ?… Alors finalement, c’est toujours nous que nous recherchons. […]
Demandons simplement au Seigneur d’être petits.”
Week-end communautaire 01/04/79
Patience
Week-end communautaire 18-19/06/77
Le Christ nous prend doucement, Il prend son temps.
Eh bien prenons le temps aussi du Seigneur !
Sessions de Paray 09-21/07/77 « Du groupe de prières à la communauté »
Il est évident qu’au début de notre vie spirituelle nous devons écouter, être assis aux pieds [du Seigneur]. Nous sommes toujours au début […] Mais si on commence à s’agiter en disant : « Merci Seigneur, je vais agir pour toi », eh bien on ne fait pas de trucs bien parce qu’on n’a pas reçu les grâces nécessaires pour agir, parce qu’on ne nous l’a pas demandé.
Donc il y a cette première partie très importante : ce repos de Dieu […] C’est le Seigneur qui nous dit : « Repose-toi, écoute-moi et je te transformerai. » Alors le deuxième point, c’est que, après avoir été au repos, avoir joui du Seigneur, l’avoir écouté, qu’Il soit vraiment entré en profondeur, nous ayant transformé, nous passons par des purifications qu’on peut appeler des déserts… On apprendra à savoir comment aimer, comment le Seigneur se cache pour qu’on l’aime davantage… Et puis nous arrivons au feu de l’Amour de Dieu.
Si on demande au Seigneur quand on est dans le désert : « Tu vois je retombe tout le temps, je n’en sors pas mais je marche quand même, je ne sais pas très bien où je vais mais je marche quand même », si on supplie le Seigneur et si on ne s’appuie plus du tout sur soi, si on demande au Seigneur vraiment de venir et de nous brûler, [Il le fera]. […] Le plus simple c’est de demander le feu, le feu du ciel : qu’il vienne en nous. C’est un feu purificateur. Il fait un feu de joie avec nos péchés (ça tombe très bien) et après ça [le péché] disparaît parce que c’est vraiment Son feu qui brûle. Et ensuite ce feu vient dans notre cœur. Vous ne savez plus où aller parce qu’il y a ce feu partout et ce feu vous porte à aimer votre prochain, à aimer le Seigneur. Ça devient une souffrance très grande mais c’est une souffrance d’amour et c’est celle-là vraiment qui nous transforme. Et puis comme elle nous brûle complè- tement, évidemment, on illumine les autres si on brûle nous-même ! Et finalement ça aide tout le monde. C’est vraiment ce feu ! Alors tant qu’on n’aura pas ce feu, eh bien on n’arrivera jamais très loin. Alors ce feu, il ne vient pas tout de suite nous transformer, il vient bien souvent après toutes ces épreuves de purification dans le désert, mais il faut le demander. »
Week-end « Emmanuel » 25-26/10/75 Samedi 25/10/75
Foi et Confiance
Interview par Laurence Dario pour la revue Il est Vivant 10/87
La confiance est fille de l’espérance et ça se comprend parce qu’il faut avoir la foi ; et pour avoir la confiance il faut l’amour. Il faut vraiment qu’on aime et à ce moment-là on croit à ce que le Seigneur nous donne.
Week-end communautaire 18-19/12/76
Week-end communautaire à Chezelles 19/11/88
Si on adore, on se sent vraiment de plus en plus pauvre, mais on se remet entièrement entre les bras de Jésus. Et on lui demande vraiment de nous ouvrir le cœur… Et son Cœur nous réchauffe, nous brûle. Nous brûlons d’amour et, après, nous rayonnons.
Et comme on brûle d’amour, eh bien, qu’on soit à l’oraison, ou avec des malades, ou n’importe quoi, on est toujours brûlant d’amour et on voit Jésus partout.
Réunion de la Fraternité de Jésus 25/06/77
“Moi, j’aime beaucoup ce « sans moi vous ne pouvez rien faire » parce que là c’est magnifique, c’est radical, on ne peut rien faire. Alors on n’a pas à être inquiet. On dit qu’on ne peut rien faire, il faut donc tout demander au Seigneur.
Vraiment, quand on est dans l’adoration, on demeure dans son Amour, on demande cette grâce de demeurer dans son Amour. Mais, demeurer dans son Amour, ce n’est pas seulement être en adoration : on vient se res- sourcer dans l’adoration et ensuite on doit vivre toute sa vie avec cet Amour, demeurer dans cet Amour, si bien que, lorsqu’on voit des frères, on demeure dans son Amour et on les reçoit dans son Amour.
Ça c’est théorique mais, pratiquement, c’est une vie qui grandit en nous chaque jour, et si nous la demandons toujours au Seigneur, puisqu’on ne peut rien faire sans Lui.
Retraite de la Fraternité de Jésus 31/12/79
Retraite de la Fraternité de Jésus 31/12/79
« J’essaie de faire ce que je peux. Et puis je rate beaucoup de choses, et puis j’ai les mains vides et je serai tellement heureuse de me présenter les mains vides devant le Seigneur. Parce que lui, avec sa Miséricorde, Il comblera tout.
Et ce sera une miséricorde encore bien plus grande puisqu’Il aura tout à combler en moi. » Alors vous voyez, c’est vraiment ces sentiments de paix, de petitesse et d’amour qu’on doit avoir. Alors c’est tout simple, mais ça nous détend beaucoup !
Week-end communautaire 01/04/79
Notes préparatoires à un enseignement été 1980
Le Seigneur nous dit toujours :
« Occupe- toi de Moi, Je m’occuperai de toi. »
C’est un très bon marché !
Entretien du 23/05/76
Week-end communautaire 18-19/12/76
"Week-end communautaire Printemps 79 (?)"
Week-end communautaire Printemps 79
Retraite de Fraternité Aout 78. 09/08/78 Matin
Retraite Fraternité de Jésus première semaine d’aout 1° enseignement
Notes préparatoires à un enseignement été 1980
Week-end communautaire 30-31/05/81
Des petits sacrifices… c’est embêtant, parce que c’est telle- ment petit que personne ne peut dire qu’on ne peut pas le faire !
Week-end communautaire 04-05/04/81
Si on s’y met, c’est le premier pas qui coûte. […] C’est une question d’habitude ! Quand on commence à faire des sacrifices, on continue à faire des sacrifices. Surtout si on les fait par amour. Ce ne sont pas les sacrifices pour faire des sacrifices, « parce que je suis un type bien, parce que je veux être volontaire et volontariste ; et puis je fais tout à la force du poignet : je suis une grande sainte par ce que j’essaie de faire. » Et Pierre rappelle que Thérèse, épuisée, rendue incapable de faire ce qu’elle aurait voulu, pouvait toujours faire des petits sacrifices minuscules. Alors elle les faisait. C’est cet esprit d’enfance. Ce n’est pas bêtifier mais se simplifier, et le faire par amour.
Week-end communautaire 17/04/82
Par exemple, dans le parc il y a des papiers qui traînent. Je vous dis : « Eh bien, ramassez un papier ! » Alors vous allez sortir et vous allez tous prendre des papiers ! Mais je dis : « Ramassez des papiers quand on ne vous voit pas ! » … Mais oui !… Vous le savez bien, mais est-ce que vous le faites ? Eh bien commencez à le faire. Commencez et vous ferez sans arrêt des sacrifices, vous aurez un besoin de faire des sacrifices !
Retraite Fraternité de Jésus Paray été 83. Enseignement 24/07/83
Des petites choses comme ça tout le temps, eh bien ça vous met en présence du Seigneur. Tous ces petits sacrifices, ça nous met dans un état d’amour et dans un état d’attention au Seigneur.
Week-end communautaire 17/04/82
( à propos des petits sacrifices) Vous me direz : « C’est enfantin ! » Eh bien, si c’est enfantin, si c’est si simple, faisons-le !
Week-end communautaire 04-05/04/81
On dit : « Oh ! faire des sacrifices, ça ne sert à rien, c’est ridicule, ça ressemble aux B.A. [bonnes actions] que faisaient les scouts avant… enfin, ce sont des enfants ! » Mais justement, ce sont des enfants, mais nous, on doit redevenir petit enfant, le Seigneur nous le dit toujours. Alors il faut prendre tout à fait au sérieux ces sacrifices que font les enfants et, souvent, ça les conduit à la sainteté. […] Alors nous devons nous mettre à cette école de simplicité et de prière, et de ces petits sacrifices.
Retraite de la Fraternité de Jésus Pâques 82
Pratiquement, comment être radical ? Eh bien on est radical comme Thérèse de l’Enfant-Jésus, en faisant de tout petits sacrifices, mais continuellement. Des petits sacrifices d’amour-propre, de volonté, d’écouter l’autre avant de lui parler… on l’écoute… Vous sentez très bien tout ça et c’est fantastique parce que ça nous laisse dans le Seigneur et ça nous laisse aussi dans notre devoir d’état : c’est faire encore mieux notre devoir d’état. Le Seigneur nous demande quelque chose ? Eh bien, on le fait mieux, on le fait pour Lui. […] Avec ça, le Seigneur nous garde : Il nous garde dans l’amour, dans Son Amour.
Retraite de la Fraternité de Jésus. Aout 78 09/08/78 Après-midi.
Retraite de la Fraternité de Jésus Pâques 82
Faites des tout petits sacrifices,
les plus petits que vous pouvez trouver .
Week-end communautaire 14-15/06/80 E046
Retraite de la Fraternité de Jésus. Aout 78 09/08/78 Après-midi.
Sainte Thérèse a bien dit : « J’ai pris le Seigneur par mille petits sacrifices et c’est pour ça que je serai si bien reçue. » Parce que ces petits sacrifices sont des sacrifices d’amour et l’amour transforme tout. Ce n’est pas les choses que l’on fait, mais c’est l’amour avec lequel on les fait.
Week-end communautaire 14-15/06/80
Week-end communautaire 25/01/81
Retraite de la Fraternité de Jésus Pâques 82
Si vous avez des services qui ne vous semblent pas foli- chons du tout, vous dites : « Quand même, moi qui suis si intelligent, on me demande de faire ça ! Ce n’est quand même pas normal ! Enfin, tant pis, j’accepte ; enfin ce n’est quand même pas très agréable ! » Si on le fait pour Jésus… ah ! pour Jésus on ferait n’importe quoi ! Alors c’est ça : on le fait pour Jésus et on offre ça en sacrifice. Et si c’est vraiment de l’amour, si on transforme tout en amour, eh bien tout est de l’amour. C’est ça qui est extraordinaire.
Week-end communautaire 17/04/82
“Chaque fois qu’on demande quelque chose, plus c’est embêtant, plus vous dites : « Oh ! mais moi, je voudrais y aller ! »… Et petit à petit vous verrez que ça vous fait changer. On commence à devenir heureux ; et on arrive à peser moins lourd ! […] Parce que vous avez laissé beaucoup d’amour-propre, un peu d’amour-propre à droite, à gauche. Des petits sacrifices comme ça, ça vous transforme. C’est tout bête mais c’est tout simple. Essayez et vous verrez !”
Week-end communautaire 14-15/06/80
Week-end communautaire 14-15/06/80
« Chaque fois que j’avais une petite contrariété, dit-elle, je souriais. » Faites comme Thérèse : elle choisissait celle qui était la plus embêtante, elle lui faisait son plus beau sourire ; et elle était heureuse.
Retraite de la Fraternité de Jésus 31/12/79
Week-end communautaire 17/04/82
On fait des sacrifices et on a un petit carnet, un « petit carnet d’amour » où on dit : « Jésus, j’ai fait ça pour toi. » C’est un peu idiot… mais vous le faites pour Jésus ! Si vous faites tout ça pour Jésus, vous vous rendez compte qu’au bout de la journée ou de la semaine vous en avez quand même fait pas mal.
Alors ça vous encourage… [Mais parfois] vous vous apercevez que vous n’avez pas fait grand-chose ! Alors, vous voyez, c’est important de bien faire le point… C’est important que tout le temps, vous vous teniez bien en main, doucement mais fermement.
Week-end communautaire 17/04/82
Retraite de la Fraternité de Jésus Pâques 82
Week-end communautaire 04-05/04/81
Cette charité, nous pouvons la demander humblement au Seigneur, et puis, par des petits sacrifices à l’école de Thérèse, petit à petit nous avancerons dans cette voie d’amour qui est la voie royale.
Retraite de la Fraternité de Jésus Pâques 82
Retraite de la Fraternité de Jésus Pâques 82
Week-end communautaire 20/09/81 3° intervention (début)
Aussi, dit Pierre, nous devons redoubler de prière et de petits sacrifices pour que les conversions abondent et que la France et l’Europe se transforment… et, (ajoute-t-il ailleurs), le monde entier !
Amen ! Alléluia !
Week-end communautaire 18/12/82